AP-HP : Standard & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » attribuée à sa dette long terme

Publié le Page vue 180 fois. Communiqués de presse

Après la certification des comptes 2016 de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » attribuée à sa dette long terme.

L’AP-HP fait l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat. Les agences de notation continuent en effet de considérer que des liens étroits lient l’AP-HP à l’Etat, compte tenu de son positionnement stratégique unique dans le système de santé et de recherche français, de sa place essentielle de premier employeur de la région Ile-de-France, et du contrôle exercé par l’Etat sur l’AP-HP au titre de ses missions de tutelle. Les agences considèrent que, par ses contrôles, l’Etat serait en mesure d’identifier rapidement des risques financiers.

Les agences de notation soulignent, en outre, que la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Institution est conduite dans des conditions satisfaisantes en termes de maîtrise des risques et de couverture prévisionnelle des besoins de financement – avec notamment un accès solide aux marchés financiers internationaux et des sources de financement diversifiées.

Elles notent également que l’Institution s’inscrit dans une trajectoire de mobilisation de la capacité d’autofinancement et des revenus patrimoniaux devant permettre, toutes choses égales par ailleurs, une maîtrise du niveau d’endettement.

Les notes du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) – pour les émissions obligataires – de 2Md€ sont également confirmées à AA et F1+. Les agences notent également que le financement de l’AP-HP bénéficie de l’éligibilité de ses titres au programme de rachat de dette de la Banque Centrale Européenne.

Standard & Poor’s & Fitch confirment également les notes, respectivement A-1+ et F1+, attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP. L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé – en janvier 2016 et pour un montant plafond de 300M€ – dans l’émission de NEU-CP (ex Billets de Trésorerie), afin d’optimiser son financement de court terme (En savoir plus).

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end