ComPaRe : faire avancer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant une large communauté de patients

Publié le Page vue 1600 fois. Communiqués de presse

ComPaRe est un projet scientifique collaboratif de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, AP-HP. Il est piloté par le Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu sous la direction du Pr Philippe Ravaud. Il a pour objectif de faire avancer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant une large communauté de  patients. En effet, prendre en compte le point de vue des patients ouvrira de nouvelles opportunités pour la recherche.
Pour cela, ComPaRe souhaite recruter -dès octobre 2016- et suivre pendant dix ans 200 000 patients adultes atteints d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s).

Avec ComPaRe, le patient devient acteur de la recherche sur sa maladie en répondant régulièrement à des questionnaires sur ses symptômes et sa prise en charge : Comment est-il soigné ? Qu’attend-il de son traitement ? Comment s’adapte-t-il au quotidien ?
Le site d’information et de pré-inscription est d’ores et déjà en ligne : http://www.cohorte-compare.fr/

En vidéo

ComPaRe place les patients au cœur de la recherche

Environ 15 millions de Français, soit plus de 20% de la population, vivent avec au moins une maladie chronique.
Aujourd’hui en France, les patients sont encore insuffisamment impliqués dans la recherche alors qu’ils sont les principaux experts de leur maladie. Cette e-cohorte permettra de mieux connecter les patients, les médecins et les chercheurs en facilitant la réalisation d’études sur des maladies chroniques comme l’asthme, la sclérose en plaques, le VIH, la mucoviscidose, le diabète, la dépression…
Le recrutement et le suivi des patients se feront en ligne via une plateforme internet sécurisée développée par les équipes de l’AP-HP. Elle sera accessible en octobre 2016.
Avec ComPaRe, le patient devient un acteur de la recherche sur sa maladie et sur les maladies chroniques en général.
En répondant régulièrement à des questionnaires sur ses symptômes et sa prise en charge, le patient aidera les médecins et chercheurs à répondre aux questions importantes sur les maladies chroniques.

Cette participation leur prendra environ 30 minutes par mois en fonction du nombre de leurs maladies. ComPaRe permettra de répondre à des questions sur certaines maladies chroniques, grâce aux cohortes sur chaque maladie, mais également d’étudier la multimorbidité (avoir plusieurs maladies chroniques). Les questions posées porteront notamment sur les traitements, l'impact des prescriptions médicamenteuses, la qualité de vie, les relations avec les soignants, etc.

« ComPaRe change le modèle de recherche. Jusqu’à présent, pour chaque nouvelle question de recherche, il fallait chercher un financement et réaliser une nouvelle étude ; le délai entre l’idée de recherche et la publication des résultats était de l'ordre de 10 ans » selon le Pr Philippe Ravaud, chef de service du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu, AP-HP. « Avec ComPaRe, les données seront mutualisées et la recherche sera collaborative, permettant à de nombreuses équipes de recherche d'accéder à des données. ComPaRe permettra d’accélérer la recherche sur les maladies chroniques » précise-t-il.

Pré-inscrirez-vous pour participer au projet ComPaRe en tant que patient http://www.cohorte-compare.fr/
Si vous êtes intéressé par ce projet en tant que chercheur, vous pouvez vous inscrire à la réunion d’information organisée le 7 juillet 2016 : http://www.cohorte-compare.fr/chercheurs/

Cette étude est entièrement financée par des fonds publics, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Université Sorbonne Paris Cité. Elle ne reçoit aucun financement privé et elle n’est pas ouverte aux industriels de santé.