French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Déploiement d’un traitement spécifique et personnalisé du linge des patients en soins longue durée dans les hôpitaux de l’AP-HP

Publié le Page vue 259 fois. Communiqués de presse

Le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP, qui loue, entretient et distribue le linge pour ses hôpitaux, a mis en place, un circuit spécifique de traitement du linge personnel pour 850 patients accueillis dans les unités de soins de suite et longue durée.

Marqués par une puce assurant une traçabilité efficace, environ 30 000 articles font ainsi l’objet chaque mois d’un traitement personnalisé, du lavage à la livraison.

Actuellement, le SCB traite le linge des résidents des hôpitaux Adelaïde-Hautval, Charles-Foix Corentin-Celton, Fernand-Widal, Louis-Mourier, René Muret et Rothschild et des discussions sont en cours avec d’autres établissements de l’AP-HP.

Le Service Central des Blanchisseries (SCB) de l’AP-HP traite chaque jour environ 50 tonnes de linge (soit chaque année environ 12 650 tonnes de linge ou 20 700 600 articles traités) : couvertures, draps, alèses, taies, vêtements de travail, chemises de patients…

Depuis 2010, une unité est dédiée à la prise en charge des effets personnels des 850 résidents accueillis dans 8 hôpitaux de l’AP-HP dotés d’unités de soins de longue durée. Ces articles, caractérisés par leur petit volume et leur fragilité (pantalons, chemises, t-shirts, gilets…), nécessitent un traitement particulier et personnalisé.

Conditionnés dans des sacs spécifiques et ramassés quotidiennement, les vêtements sont lavés à basse température, avec des programmes adaptés à leur fragilité. Ils sont marqués par une puce RFID* permettant leur identification, suivi et triage. Cette prestation apporte aux résidents une traçabilité de leurs effets personnels limitant ainsi les risques de perte.

Les articles sont traités manuellement au moment du séchage et du repassage.

A l’issue du processus, chaque résident reçoit ainsi de manière personnalisée ses effets personnels lavés, emballés et étiquetés.

>> Interview de Cédric Martin, directeur de la fonction linge au Service central des Blanchisseries AP-HP

Le traitement du linge à l’AP-HP

Le Service Central des Blanchisseries de l’AP-HP, implanté sur deux sites, loue, entretient et distribue le linge des 39 hôpitaux de l’AP-HP.

Du tri à la finition (séchage-repassage), le linge va suivre différentes étapes de traitements.

Les flux de linge sont gérés par un système automatisé de gestion de production, et pilotés par un système informatique.

*RFID signifie « Radio Frequency IDentification ». Cette méthode permet de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés “radio-étiquettes”.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris