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E-santé : un enjeu de formation, une approche multidisciplinaire

Publié le Page vue 654 fois. Communiqués de presse

L’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la santé connectée qui s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette problématique. Les inscriptions sont ouvertes. Début des cours le 11 janvier 2018.

Dans la droite ligne de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par l’AP-HP et le CHU de Nantes portant sur la dimension E-santé et innovation des hôpitaux de demain (lien site web), l’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un enseignement original dédié à la santé connectée mêlant enseignement théorique et élaboration de projets innovants.

Porté par le Centre de responsabilité « Santé connectée » nouvellement créé de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, AP-HP co-dirigé par le Pr Patrick Nataf, chirurgien cardiaque et par le Dr Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste  l’université Paris Diderot, le DU « Enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée »  rassemble les expertises de professionnels issus de la santé (médecins, chercheurs de l’AP-HP) et de startups, de juristes et d’économistes, et de l’ingénierie de l’université Paris Diderot (IUT).

« L’enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée est un diplôme universitaire accessible aux soignants mais aussi aux administratifs, startupers et investisseurs qui souhaitent acquérir des bases médicales, techniques, juridiques et économiques pour mener à bien des projets de santé connectée. Nous avons conçu la formation comme un « laboratoire d’idées », où peuvent émerger des projets innovants qui pourront se concrétiser à l’avenir, à l’heure où nous construisons le futur Campus hospitalo-universitaire du Grand Paris-Nord regroupant sur un site unique l’université, et les hôpitaux Bichat et Beaujon » explique le Dr Boris Hansel.

Dédiée aux personnes qui souhaitent construire et s’impliquer dans des projets de e-santé, cette formation qui débutera en janvier 2018 comporte trois volets :

  • un enseignement dispensé en présentiel et en e-learning en partenariat avec Medscape, site d’information médicale,
  • des travaux pratiques pour la compréhension du fonctionnement des objets connectés,
  • des travaux tutorés comprenant une bourse aux projets (élaboration d’un programme d’e-santé, d’un objet connecté, commercialisation d’un produit dans le domaine de la e-santé...) qui permettra d’identifier et sélectionner les sujets les plus attrayants. Ces projets feront l’objet d’un travail en équipe dont l’objectif est de décrire toutes les étapes permettant leur concrétisation. Les étudiants auront accès à un conseil d’experts dans les domaines juridique, médical, technique et commercial.

La validation du diplôme est obtenue par l’écriture d’un mémoire issu de ces projets de santé connectée.

« La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. Elle ne l’est pas non plus dans les cursus de formation des paramédicaux et administratifs. Il nous a semblé important de combler cette lacune et de proposer un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine. Notre volonté est de mettre à disposition une formation en parfaite adéquation aux besoins et attentes des acteurs de la e-sante. C’est pour cela que les partenaires industriels sont impliqués dans la définition et la réalisation des enseignements. Afin de rester à la pointe des évolutions technologiques, ce DU est couplé à des projets de recherche conjoints sur des thématiques liées à la e-santé » explique le Pr Nataf.

Entretien avec le Docteur Boris Hansel et le Professeur Patrick Nataf

Pourquoi proposer une telle formation ?

La santé connectée, dans son sens le plus large (télémédecine, objets connectés, applications de télé suivi et d’e-coaching…), apporte des solutions potentiellement utiles voire indispensables pour la prise en charge médicale optimale de demain. Il ne se passe pas un jour sans qu’un patient nous parle d’une application ou d’un objet connecté. Si aujourd’hui, l’intérêt médical de la plupart de ces outils numériques est douteux, car ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, on ne peut s’en désintéresser. Des publications scientifiques de qualité commencent à faire émerger des solutions prometteuses. C’est notamment le cas dans le domaine de l’insuffisance cardiaque, du diabète ou du cancer. La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. Elle ne l’est pas non plus dans les cursus de formation des paramédicaux et des administratifs. Il nous a semblé important de combler cette lacune et de proposer un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine.

A qui s’adresse le diplôme universitaire de santé connectée ?

L’enseignement pratique multidisciplinaire de santé connectée est un diplôme universitaire accessible aux soignants, aux administratifs, startupers, informaticiens et investisseurs qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets de santé connectée. Il n’y a pas de prérequis particulier pour bénéficier de la formation car nous avons conscience que les projets d’e-santé font collaborer des personnes d’horizons professionnels très divers. Il nous semble important de regrouper au sein d’une même formation ces diverses compétences. Chacun pourra acquérir ce qui lui manque et partager ses compétences avec les autres participants.

Quel est le contenu de l’enseignement du diplôme universitaire ?

Le programme est transversal et l’enseignement se veut très pratique. Sont abordées, les bases de la médecine, mais toujours dans le cadre des projets de santé connectée. Des programmes de télémédecine, des applications d’e-santé sont ainsi présentés et décortiqués par des experts et les applications médicales de la e-santé sont examinées. Ensuite, une large part du programme concerne les aspects juridiques et administratifs. On sait la complexité de ces sujets pour des professionnels qui n’ont pas de connaissances spécifiques en droit et dans le domaine de la protection des données de santé.

Le volet technique est également largement abordé avec un programme conçu avec les enseignants de l’IUT de l’université Paris Diderot. Là encore, nous avons souhaité un enseignement pratique qui se déroulera notamment sous la forme de travaux pratiques pour voir, de l’intérieur, le fonctionnement d’objets connectés.

Les questions d’ordre économique sont évidemment largement traitées avec des économistes de la santé et des investisseurs qui connaissent donc particulièrement le terrain.

Enfin, l’enseignement comporte une mise en situation. Les participants devront concevoir un projet d’e-santé. Ils choisiront eux même leur sujet de travail et ils seront aidés par des experts pour que leurs idées se transforment en projet réalisable.

Concrètement, comment est organisée la formation ?

L’enseignement se déroule sous forme de quatre journées présentielles réparties sur l’année universitaire 2017-2018. Il inclut un enseignement magistral, des travaux pratiques et des enseignements dirigés.

Cet enseignement présentiel, qui est l’occasion de favoriser les échanges entre professionnels, est complété par 25 heures d’e-learning créé en collaboration avec notre partenaire de formation continue Medscape.fr.

Tout est fait pour faciliter la participation des professionnels et rendre le DU accessible à des personnes de toute la France et de l’étranger.

Votre équipe est-elle déjà impliquée dans des projets de santé connectée ?

Nous travaillons, à l’hôpital Bichat au sein du pôle cœur-vaisseaux, sur la santé connectée depuis plusieurs années. Nous avons créé, un centre de responsabilité « santé connectée ». C’est une véritable unité clinique transversale qui regroupe les personnels élaborant ou participant à des projets d’e-santé.

Nous avons par ailleurs développé une forte collaboration avec l’IUT de l’université Paris-Diderot avec lequel des projets de création d’objets connectés sont en cours. La dimension recherche est évidemment très présente. Nous avons créé, au sein de l’unité INSERM du Dr Didier Letourneur, une équipe de recherche « santé connectée ».

C’est dans cet écosystème regroupant le soin, la recherche, et désormais l’enseignement, que plusieurs projets ont été ou vont être prochainement concrétisés. On peut citer l’étude ANODE qui a démontré le bénéfice d’un programme d’accompagnement nutritionnel de l’obésité et du diabète par e-coaching. Deux expérimentations en chirurgie cardiaque sont en préparation, l’une pour réduire la durée d’hospitalisation après pontage coronaire, l’autre pour la télésurveillance des patients greffés cardiaques. Nous démarrons également en janvier prochain un essai clinique national randomisé testant un outil d’e-coaching incluant des objets connectés chez des patients obèses et/ou à risque cardiovasculaire. Et toujours à la frontière entre la nutrition et la cardiologie, nous avons élaboré et sommes en train de tester un programme de télé suivi de l’hypercholestérolémie des patients coronariens.

> Inscriptions sur le site medecine-connectee.fr /

> Lieu de la formation

Université Paris Diderot - 5 rue Thomas Mann 75013 Paris

IUT Paris Diderot - 20 rue du département 75018 Paris 

> Formation diplômante de 75 heures (28h30 en présentiel et 25h d’e-learning)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

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