Forte chaleur : vigilance dans tous les établissements de l’AP-HP

Publié le Page vue 190 fois. Communiqués de presse

Alors qu’un épisode de forte chaleur est en cours, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris porte une vigilance particulière à la disponibilité de ses lits dans les services de médecine, adultes et pédiatriques, et tout particulièrement pour les lits d’aval des urgences. Elle suit également de près, comme tout au long de l’année, l'activité enregistrée au niveau de ses services d'urgences.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris porte une vigilance renforcée sur la disponibilité des lits et sur l’activité de ses établissements ainsi que sur l’activité de régulation de ses quatre SAMU /centres 15, Paris et petite couronne.

Des points quotidiens sur l’activité ont été demandés aux établissements afin de remonter les éventuelles tensions qu’ils pourraient rencontrer.

Les équipes sont mobilisées pour les patients les plus vulnérables et une attention particulière est portée par les équipes de la HAD (Hospitalisation à Domicile) – AP-HP intervenant au domicile des patients.

En outre, les équipements de refroidissement pour les blocs opératoires ou les salles informatiques par exemple sont surveillés avec attention. Les équipes de maintenance de l’AP-HP sont mobilisées pour intervenir en cas de problèmes liés à l’utilisation intensive des matériels.

Au-delà des conseils diffusés par les autorités sanitaires (http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vague-de-chaleur-dans-plusieurs-regions-activation-de-la-plate-forme-417405), l’AP-HP est particulièrement vigilante et renforce ses effectifs de régulation au Samu 75 pour accompagner, à Paris, la Fête de la Musique qui interviendra mercredi soir, annoncée comme une des journées les plus chaudes de la semaine.

Tout au long de l’année, la surveillance du nombre de passages aux urgences pour 4 classes d’âge (0-1 an, 1-15 ans, 15-75 ans, 75 ans et plus) ainsi que le suivi du nombre de lits disponibles dans les services de réanimation permettent une vigilance quotidienne sur les besoins et la réponse apportée.  Cela permet de s’assurer de la disponibilité, en permanence d’un « réservoir de lits » pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end