L’AP-HP mobilisée pour la journée sur le don d’organes et la greffe

Publié le Page vue 116 fois. Communiqués de presse

Les équipes de l’AP-HP se mobilisent et organisent des actions dans ses établissements pour sensibiliser le grand public et ses personnels à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, coordonnée par l’Agence de la biomédecine, qui se tiendra le jeudi 22 juin 2017. L’objectif est de faire prendre conscience au public que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé.
Des stands d’information seront installés dans les Hôpitaux universitaires Est parisien et à l’hôpital Européen Georges Pompidou, une projection aura lieu sur l’insuffisance rénale à l’hôpital Tenon, AP-HP, des cafés-débats se tiendront dans les hôpitaux Bicêtre, Cochin, et la Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP.
Des échanges sont également prévus avec la famille d’un donneur d’organes et un patient en attente d’une greffe à l’hôpital Cochin. Un hommage sera rendu aux donneurs d’organes à l’hôpital Beaujon, AP-HP, en présence de familles de donneurs.

greffe 2
Crédits:
Thinkstock

La loi de bioéthique du 6 août 2004 a fait du don d’organes et de tissus une priorité nationale. En France en 2016, 5891 organes ont été greffés par les équipes médicales dont 477 de cœur, 371 de poumons, 1322 de foie, 3615 de reins, 90 de pancréas ainsi que 3 greffes intestinales et 13 cardio-pulmonaires. En 5 ans, le nombre le nombre de greffes d’organes a augmenté de + 17 %. Les attentes restent fortes en progression avec 22 617 patients en attente d’un organe en 2016. (source : Agence de la biomédecine)

A l’AP-HP, ce sont 1 409 patients qui ont pu recevoir une greffe en 2016 grâce aux donneurs et leurs familles suivis par les équipes médicales.

Les équipes de l’AP-HP ont ainsi pu réaliser 1 456 greffes dans 10 hôpitaux.

En comptabilisant les greffes de cellules souches, 2 261 patients ont pu être greffés dans 13 hôpitaux de l’AP-HP, ce qui représente 2 368 greffes au total.

Le rein est l’organe le plus greffé. Suivent le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et des partie de l’intestin.

Les tissus peuvent aussi faire l’objet d’une greffe : les médecins peuvent greffer la cornée, cette fine membrane à la surface de l’œil, la peau, les artères, les veines, les os, les valves cardiaques, etc.

Cette année encore, l’AP-HP a mis en place des actions de sensibilisation sur le don d’organes et la greffe:

Hôpitaux universitaires Est Parisien

Les stands d’information seront présents de 10h à 15h à :

> l’hôpital Tenon, AP-HP le mercredi 21 Juin, hall du bâtiment Meyniel-BUCA

> l’hôpital Saint-Antoine, AP-HP le jeudi 22 Juin, galerie Caroli

> l’hôpital Trousseau, AP-HP, le mercredi 28 Juin, hall du bâtiment Chigot

Une projection du film documentaire de Béatrice Plumet, Chroniques Impatientes, aura lieu le mercredi 21 Juin à 18h à l’hôpital Tenon, AP-HP. Le documentaire porte sur l’insuffisance rénale. Il sera suivi d’un échange entre le public, la réalisatrice et l’équipe médicale.

Hôpital Européen Georges-Pompidou

Un stand d’information sera installé en face de la cafétéria de 12h à 14h le jeudi 22 juin avec l’équipe de coordination de prélèvement d’organes et de tissus de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Les équipes de coordination de prélèvements, de coordination de greffes hépatiques, rénales et de cellules souches et les bénévoles de l’association Transhépat pourront répondre aux questions.

Le stand d’information se tiendra devant l’Institut de Cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, de 9h30 à 14h.

Hôpital Bicêtre

Un stand d’information et de sensibilisation sera animé par l’équipe de coordination des prélèvements dans le hall du Bâtiment Broca de 10 h à 16 heures.

Un café-débat, intitulé « Prélèvement et greffe d’organes : quels enjeux pour demain ? » fera intervenir des professionnels de la coordination des prélèvements, des médecins experts de la transplantation et des membres d’associations. Ils présenteront notamment les thérapies innovantes utilisées pour certaines maladies rares, comme la maladie de Wilson.

Le café débat se tiendra le jeudi 22 Juin à 9h, à la Cafétéria Paul-Broca de l’hôpital Bicêtre.

Hôpital Beaujon

L’équipe de coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus de l’hôpital Beaujon, AP-HP inaugurera le lieu de mémoire « Merci pour la vie ! » en hommage aux donneurs d’organes en présence de familles de donneurs.

L’événement aura lieu le jeudi 22 Juin à 17h, devant l’hôpital Beaujon.

Hôpital Cochin

Dans le cadre de cette journée, l’hôpital Cochin, AP-HP, organise un café-débat pour les personnels médicaux et paramédicaux des unités de soins où sont pris en charge les donneurs.  Un patient qui a reçu une greffe de cornée, l’épouse d’un donneur prélevé à l’hôpital Cochin et un patient en attente d’une greffe cardiaque participeront aux échanges.

Le café-débat à destination des professionnels est prévu de 10h à 11h30 dans le service de réanimation médicale de l’hôpital Cochin.

Un passage devant le lieu de mémoire de l’hôpital en hommage aux donneurs est prévu.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr