Suicide d'un agent dans les locaux de l'hôpital Cochin

Publié le Page vue 855 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris confirme le suicide d’un agent, dans la matinée du mardi 7 mars 2017, dans le département de l’information médicale (DIM) de l’hôpital Cochin sur son lieu de travail. Malgré l’intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée.

A l’AP-HP depuis plus de 20 ans, cet agent était affecté au département de l’information médicale (DIM) de l’hôpital Cochin depuis six ans.

Sa famille a été immédiatement prévenue. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place et accueille les personnels qui le souhaitent.

S’agissant d’un suicide sur le lieu de travail, les actions sont enclenchées pour en analyser les causes en toute transparence dans le cadre du CHSCT de l’hôpital Cochin qui se réunit demain matin, et avec l’appui de la cellule d’analyses des suicides de l’AP-HP.

L’AP-HP prend très au sérieux ce nouvel événement tragique qui renforce sa détermination dans la prévention et la détection des risques psycho sociaux et l’amélioration des conditions de travail.

Ce drame survient dans un service dans lequel des difficultés fonctionnelles et relationnelles avaient été identifiées. Cela avait conduit à une enquête administrative menée par la DRH, à l’initiative de la direction du groupe hospitalier Paris Centre (dont dépend l’hôpital Cochin) et à une expertise du CHSCT.

La situation semblait moins aigue. De premiers changements d’organisation avaient été mis en œuvre mais compte tenu de difficultés persistantes, il avait été décidé par le directeur du groupe hospitalier et le directeur général de procéder à un audit. La première réunion a eu lieu la semaine dernière.

L’ensemble de ces éléments permettra de déterminer l’existence de liens entre les difficultés relevées dans le service et ce drame.

L’AP-HP et le groupe hospitalier présentent leurs condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de l’agent.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr