French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

VIH/sida : l’AP-HP et Vers Paris Sans Sida signent une convention pour développer les consultations PrEP

Publié le Page vue 200 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et Michel Bourrelly, président de l’association Vers Paris Sans Sida ont signé lundi 24 juillet 2017, à l’occasion de la 9ème conférence scientifique sur le VIH/sida IAS 2017, une convention pour renforcer les consultations PrEP à l’AP-HP, tout particulièrement dans ses Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

L’AP-HP et la Ville de Paris / Vers Paris sans sida participent à la mobilisation collective pour mettre fin à l’épidémie de VIH dans la capitale à horizon 2030. L’un des moyens pour y parvenir consiste à développer la prophylaxie pré-exposition (PrEP), un traitement préventif du VIH destiné aux personnes qui s’exposent à un risque d’infection. Son intérêt a été démontré par l’étude ANRS Ipergay, dont l’investigateur principal était le Pr Jean-Michel Molina, de l’hôpital Saint-Louis.

Aujourd’hui, le médicament prescrit pour la PrEP est le Truvada®, qui associe deux molécules antirétrovirales dans un même comprimé. Il doit être prescrit par un médecin spécialiste du VIH dans un hôpital ou un CeGIDD. L’ordonnance peut être renouvelée par un médecin de ville. Sa prise est accompagnée d’un suivi régulier avec un dépistage complet du VIH et des autres IST tous les trois mois.

Il existe à l’AP-HP des consultations dédiées à la PrEP dans 14 hôpitaux. Elles se déploient également dans les CeGIDD qui sont autorisés à la prescrire depuis juin 2016. En 2016 plus de 2000 personnes ont débuté la PrEP en Ile-de-France, dont près de 80% à l’AP-HP, toutes structures confondues.

Compte tenu du nombre important à Paris de personnes susceptibles de bénéficier de la PrEP et des caractéristiques propres aux consultations préalables à l’administration du traitement (longues et nécessitant un accompagnement spécifique), la Ville de Paris, à travers l’association Vers Paris Sans Sida a souhaité apporter une aide financière à l’AP-HP pour lui permettre de renforcer ses moyens humains (vacations non médicales pour l’accueil des patients, counseling, …) dans les lieux de prescription de la PrEP, notamment dans ses CeGIDD.

L’association Vers Paris Sans Sida accordera un financement de 15 000€ pour 2017 à chaque CeGIDD parisien de l’AP-HP: Bichat, Saint-Louis Lariboisière, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, et Hôtel-Dieu. Le soutien financier a également été étendu au service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, où a été ouverte la première consultation PrEP en France et qui suit actuellement plus de 1000 personnes sous PrEP, ainsi qu’au CeGIDD d’Ambroise-Paré, compte-tenu de ses activités dans le Bois de Boulogne.

La subvention de Vers Paris Sans Sida permettra aussi à l’association Aremedia, en lien avec le groupe hospitalier Saint-Louis-Lariboisière de l’AP-HP, de réaliser une action spécifique de PrEP « hors les murs ».

En savoir plus :

Interview du Pr Jean-Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis AP-HP sur la PrEP

L’AP-HP impliquée dans la lutte contre le VIH, de la prévention au dépistage en passant par les soins et la recherche

A propos de Vers Paris Sans Sida : L’association « Vers Paris sans sida »a été créée grâce à la volonté de La Maire de Paris, Anne HIDALGO et son adjoint à la santé Bernard JOMIER afin de financer la stratégie PARIS SANS SIDA voulue et validée par la Ville de PARIS. Un rapport remis par France LERT est la base de la stratégie. Une déclinaison de ce rapport en actions précises a été effectuée par un comité stratégique représentant la quasi-totalité des acteurs de la lutte à PARIS. Vers Paris sans sida s’est donc attelé à rassembler  et répartir les fonds nécessaire à la réalisation de ce plan ambitieux mais nécessaire. Près de 15000 Autotests, 5000 TROD en direction des migrants, Une campagne "FAISONS l'AMOUR" affichée dans sur 1000 panneaux dans Paris, et 11 Consultations supplémentaires de PreP ont déjà été financés.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris