Protocoles de coopération

Mis à jour le . Page vue 6678 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

Depuis 2010, date de l’appel à projet de l’ARS, l’AP-HP s’est investie dans le développement des protocoles de coopération entre professionnels de santé. Ces protocoles permettent d’étendre le périmètre des activités des paramédicaux tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Cette démarche participe au développement professionnel et à l’émergence de nouveaux métiers.

A l’AP-HP, l’accompagnement des équipes est co-assuré par :

• la Direction des Soins et des Activités Paramédicales (DSAP) - contact : Sophie Alleaume
  • la Direction de l’Organisation Médicale et des relations avec les Universités (DOMU) - contact : Elisabeth Schouman-Claeys
  • en lien avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) et de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ).

Cet accompagnement concerne les nouveaux projets (approbation par l’ARS de la lettre d’’intention, construction puis instruction par l’Agence Régionale de Santé (ARS) puis la Haute Autorité de Santé (HAS) du protocole et, après publication de son autorisation, adhésion), comme l’adhésion à des protocoles déjà autorisés, En octobre 2016, dix protocoles de coopération étaient autorisés à l’AP-HP et neufs mis en œuvre. Par ailleurs, parmi les quinze nouveaux projets dont l’ARS avait validé la lettre d’intention, cinq avaient atteint la phase d’étude par la HAS.
Pour en savoir plus :

Les outils