French English

AP-HP : Inauguration de la nouvelle Unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Ambroise-Paré

Publié le Page vue 267 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré jeudi 4 mai 2017 la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Ambroise-Paré en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Eréa-Noël Garabédian, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, d’Anne Costa, directrice des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest, du Pr Joël Ankri, Président de la commission médicale d’établissement locale, et du Pr Philippe Hardy, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP.

La création de cette unité en novembre 2016, pour laquelle l’AP-HP a investi un million d’euros, permet d’accueillir un plus grand nombre de patients et simplifie leur parcours de l’accueil à la sortie. Elle permettra d’accompagner une progression très dynamique des activités de chirurgies ambulatoires du site (+ 6,2% en 2016). Les services de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP se sont notamment distingués ces derniers mois par des innovations permettant d’accélérer le développement de la chirurgie ambulatoire en orthopédie (par exemple, première pose de prothèse totale de hanche).

L’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, doté de près de 400 lits et 50 places, centre ses activités sur la phase aigüe et ambulatoire des soins. Il génère en particulier une importante activité de chirurgie, notamment lourde. L’hôpital Ambroise-Paré assure ainsi  une prise en charge en chirurgie orthopédique/viscérale/vasculaire, en cancérologie (dermatologie, cancers digestifs, pneumologie, oncogériatrie), mais également sur un large panel de disciplines médicales spécialisées.

La progression continue de ses activités de chirurgie ambulatoire depuis 2012 a nécessité la création d’une unité spécifique qui facilite leur regroupement et qui répond ainsi à plusieurs enjeux médicaux et chirurgicaux pour l’hôpital Ambroise-Paré et son bassin de vie :

> accueillir en ambulatoire un plus grand nombre de patients : un patient chirurgical sur deux y est aujourd’hui pris en charge dans les spécialités d’orthopédie, d’ophtalmologie, de chirurgie digestive, de chirurgie vasculaire et de dermatologie ;

> améliorer la qualité de la prise en charge et le confort des patients (confidentialité et intimité), et la sécurité en localisant l’unité à proximité des blocs opératoires et de la salle de soins post-interventionnelle.

La nouvelle unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, dotée de 15 places et d’une superficie de 532 m2, mobilise une douzaine de personnels médicaux et soignants.

Sa structure permet d’optimiser le circuit du patient en appliquant le principe de la « marche en avant » : de l’accueil à la sortie, le patient n’a plus besoin de revenir sur ses pas.

Cette nouvelle unité permet aussi de prendre en charge un nombre croissant de patients (environ 1230 patients entre janvier et mars 2017, contre 1090 entre janvier et mars 2016).

Depuis janvier, plus de la moitié (50,3%) des interventions chirurgicales réalisées à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP le sont en ambulatoire. 

La chirurgie ambulatoire à l’AP-HP

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h. Parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société, son développement est devenu une priorité nationale. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés.

L’AP-HP encourage son développement, quand cela est possible, et s’est fixée un objectif ambitieux en la matière : d’ici à 2019, l’AP‑HP s’est donnée comme objectif de réaliser 45 % de ses interventions en chirurgie ambulatoire.

Pour y parvenir, des axes prioritaires ont été définis. Il s’agit principalement d’améliorer la prise en charge des patients dans les unités de chirurgie ambulatoire, et d’y accélérer le transfert d’activités aujourd’hui réalisées en hospitalisation complète sur plusieurs jours. Il est également nécessaire de mieux informer les patients et les médecins de ville de l’offre proposée par les hôpitaux, de réintégrer des activités ambulatoires aujourd’hui adressées à d’autres établissements et, enfin, de développer les collaborations avec les partenaires de ville pour organiser les suites de l’hospitalisation.

Le taux de chirurgie ambulatoire de l’AP‑HP a progressé de 33,9 % à 35,7 % en 2016.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France