Succès de la 4ème édition des Journées Portes ouvertes « Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP »

Publié le Page vue 1219 fois. Communiqués de presse

Au total, près de 7 500 visiteurs ont pu découvrir l’hôpital autrement à l’occasion de la 4ème édition des Journées Portes Ouvertes de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris organisées dans plus de vingt hôpitaux les vendredi 19 et samedi 20 mai 2017.

Près de 250 visites, conférences et animations différentes étaient proposées aux scolaires, au grand public et aux médecins de ville.

Cinq « Trophées patients AP-HP » ont été attribués pour partager et valoriser les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

Retrouvez toutes les photos, vidéos, live de cette journée sur twitter @APHP #JPOAPHP et sur Facebook AP-HP

Vendredi 19 mai, pour la deuxième année consécutive, près de 1500 élèves, soit plus d’une cinquantaine de classes en Ile-de-France, ont pu échanger avec les professionnels de l’AP-HP, découvrir les hôpitaux et les quelque 200 métiers qui y sont exercés.

Le samedi matin, plus de 600 coureurs ont participé aux 10km de l’AP-HP se sont élancés en soutien de la Fondation AP-HP pour la recherche le long d’un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris, sur les quais et les îles de la Cité et de Saint-Louis au départ de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Entre 14h et 17h samedi 20 mai, environ 6 000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP pour prendre part à une large proposition d’animations et découvrir des services innovants.

Les « coulisses », d’ordinaire fermées au public, comme le centre antipoison à l’hôpital Fernand Widal, les services des blanchisseries, les blocs opératoires de dernière génération, la chambre mortuaire à l’hôpital Bichat, le Gamma Knife® à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, la plateforme robotisée en biologie CyberKnife® M6 Series à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, ont accueilli un grand nombre de visiteurs.

Les visiteurs ont aussi pu pratiquer des échographies sur un mannequin de formation, participer à l’accouchement d’une « femme robot », jouer au cluedo médical, visiter une maison géante pour se sensibiliser aux accidents domestiques et s’initier aux gestes qui sauvent.

Le public s’est également intéressé aux nombreuses actions de dépistage et de prévention, avec notamment le succès de la pièce de théâtre « Jacques Addict » sur les addictions à l’hôpital Fernand-Widal.

En fin de journée la 6ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP a récompensé des actions originales mises en place par  les équipes hospitalières et/ou les associations sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital. Cinq trophées ont été remis illustrant les valeurs d’hospitalité de l’AP-HP.

> Information auprès des usagers :

Lauréat : « Accompagnement communautaire dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire de prévention de la transmission du VIH chez les personnes à haut risque de contamination » de l’association AIDES au sein du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis.

> Accueil et accompagnement :

Lauréat : « Cinémavision en imagerie par résonance magnétique » du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades.

> Conditions de vie lors d’un séjour :

Lauréat : « Habiller les personnes âgées très dépendantes sans douleur ». Association Eglantine, Hôpital Bretonneau.

> Écoute du patient :

Lauréat : « Bureau de l’Evaluation de l’Expérience Patient – BEEP » de la direction qualité-gestion des risques, des droits des patients et des relations avec les usagers des hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul Brousse.

> Ouverture sur la ville :

Lauréat : « Album de naissance des bébés nés sous X » de l’Unité kangourou de l’hôpital Antoine-Béclère.

L’équipe de chirurgie digestive et hépato-bilio-pancréatique et transplantation hépatique de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et l’équipe d’hépato-gastro-entérologie et oncologie médicale du centre hospitalier de Melun ont reçu le coup de cœur du jury pour « La journée des Patients » organisée avec les professionnels médicaux et paramédicaux des équipes.

Le soir, un concert gratuit réservé aux personnels de l’AP-HP a été proposé, avec la MNH.  Maître Gim’s a fait danser plus de 4 000 personnes.

L’AP-HP remercie ses professionnels, le public qui était au rendez-vous, et les partenaires qui ont aidé l’AP-HP à faire de cette journée un succès.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr