Inauguration du 1er CyberKnife® M6 Series de l’AP-HP à l’Hôpital européen Georges-Pompidou

Publié le Page vue 1790 fois. Communiqués de presse

Le 1er CyberKnife® M6 Series de l’AP-HP (le 3ème en Île-de-France) vient d’être mis en service à l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP. Ce nouveau dispositif de radiothérapie robotique permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie de façon extrêmement ciblée. Cet équipement a été inauguré vendredi 8 avril en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Eréa Noël Garabedian, président de la CME de  l’AP-HP, d’Anne Costa, directrice du groupe hospitalier Paris Ouest, du Pr Eric Thervet, président de la CMEL de Paris Ouest et du Pr Martin Housset, chef du service de radiothérapie de l’Hôpital européen Georges Pompidou.

CyberKnife® est un dispositif de radiothérapie stéréotaxique robotique, guidée par l’image, qui permet de délivrer de très fortes doses de radiothérapie de façon extrêmement ciblée. Le modèle installé à l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, pour un investissement total de 6 millions d’euros, permet ainsi de traiter des tumeurs avec une précision millimétrique. Il vient s’ajouter aux 3 accélérateurs, dont l’un est de dernière génération, en service à l’Hôpital européen Georges Pompidou et compléter le parc de 16 équipements de radiothérapie de l’AP-HP.

>> Présentation en vidéo par le Pr Martin Housset du dispositif CyberKnife® M6 Series mis en service à l’Hôpital européen Georges Pompidou

Le Pr Martin Housset, chef du service de radiothérapie de l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, précise la particularité de ce dispositif :

« Cyberknife® permet de suivre les mouvements de la tumeur à traiter pendant les séances, y compris ceux liés à la respiration. Le patient peut donc continuer à respirer librement durant l’irradiation pendant que le robot adapte le traitement au cycle respiratoire. Ce type de radiothérapie est réalisé de façon totalement non-invasive et les premières études menées ont montré une très bonne efficacité et une excellente qualité de vie pendant et après le traitement pour les patients. Environ 150 à 200 nouveaux patients du service vont pouvoir bénéficier chaque année de ce nouveau type de prise en charge ».

Le dispositif CyberKnife® est plus particulièrement utilisé dans le cadre d’un traitement par radiothérapie stéréotaxique pour :

• les cancers du poumon de moins de 5 cm sans atteinte ganglionnaire, chez des patients inopérables ou qui refusent la chirurgie ;
  •  les carcinomes hépatocellulaires inopérables ou après échec d’un précédent traitement ;
  • les cancers de la prostate de faible risque ou de risque intermédiaire ;
  •  les métastases cérébrales, osseuses, ganglionnaires, hépatiques ou pulmonaires de tout type de cancer, ou encore la récidive en territoire irradié.

La radiothérapie stéréotaxique, de par son extrême précision, permet également d’administrer des doses plus importantes que lors de prises en charge thérapeutiques conventionnelles. Le bénéfice pour les patients est notamment, en termes de traitement,  un nombre réduit de séances.

L’installation de ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un important programme de renouvellement et de mise à niveau du parc d’équipements dans les 5 services de radiothérapie de l’AP-HP*, avec des investissements déjà réalisés à hauteur de 28 M€. A l’Hôpital européen Georges Pompidou, en plus de l’installation de ce CyberKnife®, le renouvellement de deux accélérateurs linéaires est notamment programmé d’ici 2017.

Ces nouveaux équipements offrent de réelles avancées en termes de précision de traitement.

* Les 5 services de radiothérapie de l’AP-HP se situent dans les hôpitaux Tenon, Saint-Louis, Pitié-Salpêtrière, Henri-Mondor et l’hôpital européen Georges Pompidou.

Pour plus d’infos sur la prise en charge du cancer à l’AP-HP : https://www.aphp.fr/cancer
Pour plus d’infos sur la radiothérapie à l’AP-HP : https://www.aphp.fr/la-radiotherapie