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Réunion du Conseil de surveillance du 02/02/2017

Publié le Page vue 766 fois. Communiqués de presse

Le Conseil de surveillance de l’AP-HP s’est réuni ce jeudi 02 février 2017, sous la présidence d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Plusieurs points d’actualité ont, en ouverture, été évoqués par Martin Hirsch, directeur général, notamment :

Le Directeur général a présenté Catherine Sueur, en tant que secrétaire générale et directrice générale adjointe par intérim de l’AP-HP arrivée le 2 janvier 2017 et a souhaité, avec la Présidente du Conseil de surveillance, la bienvenue à Jean-Pierre Guérin, nouveau contrôleur général économique et financier de l’AP-HP. 

Il a ensuite évoqué le décès d’un patient hospitalisé à l’Hôpital européen Georges Pompidou ayant fugué du service de médecine interne où il était pris en charge pour un court séjour. Il a rappelé que de nombreux efforts de sécurisation des sites avaient été engagés ces dernières années, en particulier dans les hôpitaux gériatriques de l’AP-HP. Il a également souligné qu’ils avaient été accrus depuis les attentats. Deux enquêtes sont par ailleurs en cours.

Le Directeur général a fait un point sur l’Hôtel-Dieu. Il a souligné que l’accueil  temporaire de mères ayant accouché dans l’une de ses maternités, et se trouvant sans solution d’hébergement, serait effectivement possible dans les prochains jours. 

Il a également remercié Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, pour sa décision de réquisition ayant permis à l’AP-HP de proposer des places d’hébergement d’urgence, au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, suite à l’intrusion d’une trentaine de familles accompagnées d’associations les soutenant.

Par ailleurs, le Directeur général a rappelé que le Jeudi 26 janvier 2017 s’était tenue une audition de l’AP-HP dans le cadre de la commission affaires sociales et santé du Conseil de Paris pour faire le point sur le projet du nouvel Hôtel-Dieu et ainsi répondre à toutes les questions des élus sur le sujet.

Le Directeur général a fait le point sur l’épidémie de grippe ayant fortement sollicité les SAMU – centres 15, les services d’urgence et les services d’aval de l’AP-HP. Pour faire face à cette situation tendue et continuer d’organiser l’accueil des patients, le directeur général de l’AP-HP avait demandé vendredi 06 janvier 2017 à tous ses établissements d’activer le niveau 3 du plan « Hôpital en Tension ».

Cela a permis de renforcer les mesures engagées dans les groupes hospitaliers depuis le début de l’épidémie de grippe. L’activité des services d’aval reste intense mais correspond à celle attendue en cette période.

Le Directeur général, soutenu par la Présidente du Conseil de surveillance Anne Hidalgo, a souhaité que prochainement des médecins de l’AP-HP puissent venir faire le point sur les dernières avancées scientifiques relatives aux effets sur la santé des pics de pollution.

Il a également informé le conseil de surveillance de la réflexion engagée au sein de l’AP-HP sur les valeurs de l’institution, pour qu’un texte de référence commun à tous puisse être finalisé d’ici quelques semaines. A ce stade, un texte court et simple est actuellement soumis à concertation. Ecrit par un groupe d'environ 25 personnes, représentatives de différents métiers exercés à l'AP-HP, ce texte a été mis en ligne pour cela. 

Une plateforme web ouverte jusque fin février 2017 permet aux agents de l’AP-HP de s’y exprimer. Des cafés débats sont également organisés dans de très nombreux hôpitaux et sites.

Il a enfin fait le point sur l’avancée du travail de concertation publique, déjà engagée par l’Université Paris-Diderot et par l’AP-HP, sur l’implantation du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord. Une première réunion publique doit avoir lieu le samedi 4 février à Saint-Ouen-sur-Seine.

Le Conseil de Surveillance a ensuite examiné les principaux points suivants :

Grands projets d’investissement immobilier de l’AP-HP

Les grandes opérations d’investissement supérieures à 15 M€, concernant les bâtiments de l’AP-HP, ont été présentées au Conseil de surveillance.

Dans un contexte d’investissements importants (406 M€ réalisés en 2016, programmation à 600 M€ en 2021), l’AP-HP veille à préserver l’équilibre entre les grandes opérations restructurantes et l’investissement courant sur les sites hospitaliers.

Huit opérations majeures de travaux ont été réceptionnées depuis 2010 : Soins de suite et de réadaptation de l’hôpital Rothschild, maternité Port Royal et laboratoires à l’hôpital Cochin, Pôle mère enfant et Imagine à l’hôpital Necker-Enfants malades, centre de traitement des brûlés à l’hôpital Saint-Louis, service des urgences et chirurgie ambulatoire à l’hôpital Tenon, le bâtiment Larrey-B avec ses blocs opératoires et réanimation et la poursuite de la réhabilitation pour l’accueil de services de médecine (120 lits) à l’hôpital Avicenne.

Celles qui sont actuellement en cours concernent notamment des travaux sur le bâtiment Picpus au sein de l’hôpital Rothschild qui visent à réunir en septembre 2017 l’ensemble des personnels de la Direction des systèmes d’information et, pour la première fois, sur un même campus, plusieurs structures et écoles de formation initiale et continue jusqu’alors éparpillées.

Les nouvelles grandes opérations en phase de concours de maîtrise d’œuvre et de programmation sont le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord,  le Nouveau Lariboisière, l’hôpital Sainte-Périne, l’Hôtel-Dieu et le projet Réanimations – bloc – interventionnel de l’hôpital Mondor.

Enfin, Bernard Jomier a salué l’avancement des études préalables à l’humanisation des centres gériatriques (SLD et SSR) de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif, de la Collégiale (Paris 5ème) et d’Emile-Roux à Limeil-Brévannes (carré historique Kuss).

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information : les nouveaux services proposés aux patients 

Plusieurs avancées majeures ont été présentées au Conseil de surveillance, et notamment les nouveaux services en ligne proposés aux patients de l’AP-HP, en complément des services proposés au guichet, par e-mail ou par téléphone. Ils concernent le paiement en ligne, disponible depuis juin 2015, avec environ 1500 paiements effectués chaque jour.

Les patients pourront également dès le premier semestre 2017 faire leur préadmission administrative en ligne. Cela permettra notamment de réduire leur temps administratif lors de leur arrivée à l’hôpital.

La prise de rendez-vous en ligne est actuellement en cours de déploiement dans tous les hôpitaux de l’AP-HP. Elle permettra d’améliorer la visibilité de l’offre de consultation de l’AP-HP et de diminuer le taux de non-venues. Elle représentera également un gain de temps pour les patients et les professionnels de santé. Un service spécifique sera par ailleurs proposé aux médecins de ville.

L’AP-HP a aussi réalisé depuis 2015 un important travail de modernisation des sites internet. Cela a notamment permis d’améliorer la visibilité des différents services proposés en ligne, de son offre de soins et des informations pratiques.

Par exemple :

 > Un nouveau site aphp.fr a été mis en ligne en 2015, avec une augmentation de +15% par an de sa fréquentation.

> L’ergonomie et la navigation  des sites internet des groupes hospitaliers, hôpitaux et services ont été améliorés à l’instar de celui de l’hôpital Robert-Debré http://robertdebre.aphp.fr/ ;

Une application mobile, présentant l’offre de soins et permettant l’accès aux différentes applications, est disponible. Une autre destinée aux professionnels sera en ligne sur les magasins d’applications d’ici la fin du 1er trimestre 2017.

Un portail patient est également en cours de préparation pour rassembler les différents services sous une mire de connexion unique, en articulation avec les plateformes régionales et nationales, telles Terri-santé pour la gestion des parcours de soins ou AMELI. Il permettra à terme aux patients d’accéder à leur dossier médical et aux résultats des analyses biologiques.

Enfin, les patients peuvent d’ores et déjà bénéficier du wifi gratuit sur 21 sites de l’AP-HP.  Ils peuvent aussi participer à l’avancée de la recherche médicale sur la plateforme de e-cohortes ComPare.

Le bilan 2015 de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) a enfin été présenté aux membres du Conseil de surveillance.

Il traduit une évolution dynamique de la démocratie sanitaire à l’AP-HP :

> La proportion de mandats vacants a beaucoup diminué -seulement 10% pour les représentants des usagers et 14% pour les médiateurs-, ces résultats étant meilleurs que la moyenne régionale ;

> Des relations ont été établies entre la CRUQPC et les autres instances dans près de 80 % des sites hospitaliers ;

> On dénombre 6136 réclamations hors contentieux médical, chiffre qui reste faible rapporté aux 8 millions de patients par an, dont les trois premiers motifs sont la facturation, les relations avec les médecins et les soignants, et les pertes, vols ou détériorations d’objets ;

> Deux-tiers des CRUQPC ont formulé des recommandations sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge, jouant ainsi pleinement leur rôle ;

La mise en place des commissions des usagers qui se substituent depuis le fin 2016 aux CRUQPC est bien engagée dans la quasi-totalité des hôpitaux, les représentants des usagers en sont les vice-présidents et cinq d’entre eux en sont présidents.

Elles sont investies d’un pouvoir d’auto-saisine sur tout sujet en lien ainsi que d’un véritable droit de suite (recommandations, plaintes, suites en cas de survenue d’événements indésirables graves). 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris