Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord : lancement de la concertation

Publié le Page vue 1023 fois. Communiqués de presse

Université de Paris et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris engagent du 27 janvier au 17 mars 2017 une concertation portant sur l’implantation du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord à Saint-Ouen-sur-Seine.

Placée sous l’égide d’un garant nommé par la Commission nationale du Débat public, elle permettra à tous les acteurs potentiellement impliqués - patients, riverains, personnels, citoyens - de faire valoir leur point de vue.

Cette concertation publique est placée sous l’égide de Jean-Pierre Tiffon, désigné garant de la concertation par la Commission nationale du Débat public.

>> Télécharger l'affiche sur le campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord

Dès vendredi 27 janvier 2017,  Université de Paris et l’AP-HP mettent à disposition du public :

> une exposition proposée au centre administratif de la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine, où de la documentation et un registre papier permettront à chacun de s’informer et de donner son avis ;

> un site internet dédié au projet WWW.CAMPUS-HOPITAL-GRANDPARIS-NORD.FR, qui comprendra un espace collaboratif permettant à chacun de déposer une question, un avis ou une contribution.

Deux réunions publiques seront également organisées à Saint-Ouen-sur-Seine durant cette période de concertation publique :

> Samedi 4 février 2017 à 10 h (rdv à l'école Victor Hugo – 125, bd Victor Hugo) : Présentation du projet et échanges.

> Samedi 11 mars 2017 à 10h (rdv à l'école Petits princes – 22, allée de Paris) : Présentation du projet, échanges et ateliers.

En outre, Université de Paris et l’AP-HP organiseront des réunions d’information et d’échanges destinées à leurs professionnels concernés (enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, personnels médicaux et soignants, étudiants…) sur les sites de Villemin, de Bichat et de Beaujon et une réunion publique se tiendra à la mairie du 18ème arrondissement le 6 mars prochain, pour échanger sur le devenir des sites existants de l’AP-HP.

Université de Paris et l’AP-HP partageront en toute transparence les études à leur disposition.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Université de Paris  la Mairie de Saint-Ouen, la Préfecture de la région d’Île-de-France - Préfecture de Paris, l’établissement public territorial Plaine Commune et SEQUANO, le concessionnaire de la Zone d’Aménagement Concerté des Docks, ont signé le lundi 19 décembre 2016 un protocole de partenariat permettant de mener à bien l’installation du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord à l’horizon 2025.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord regroupera, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera les activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) et une université réunissant les activités d’enseignement des deux sites universitaires de médecine actuels Villemin (Paris 10e) et Bichat (Paris 18e), un site universitaire d’odontologie (Garancière Paris 6e) et les activités de recherche d'excellence des unités mixtes portées par Université de Paris et l’Inserm dans le domaine de la santé.

Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord participe de la volonté de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de renforcer le service public hospitalier au Nord de la capitale.

Le campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord devrait voir le jour en 2025.

>> En savoir plus sur le projet d’installation à Saint-Ouen du campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord