#1anDeCovid à l’AP-HP : la mobilisation pour la recherche

Covid : Essai clinique
Covid : Essai clinique -
AP-HP

Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

ETRE REACTIF

La crise sanitaire due à la Covid-19 a constitué un défi pour la recherche comme pour la santé publique et l’organisation des soins. Il a fallu dans un laps de temps très restreint faire circuler l’information, intégrer davantage la gestion des personnels à distance, pallier aux soucis logistiques, accompagner la très importante mobilisation des investigateurs pour réagir très vite à l’urgence sanitaire (conception des protocoles, recherche de financements, mise en place logistique…). Il a fallu dans le même temps établir et entretenir un dialogue très rapproché avec les autorités (DGS, ANSM etc..) pour rendre agile la lecture des textes règlementaires et gérer les fast-tracks.

CREATION D’UN COMITE DE PILOTAGE « RECHERCHE COVID-19 AP-HP »

Afin d’aider à piloter et organiser la recherche sur la pandémie, l’AP-HP, en accord avec l’Inserm et les Universités, a créé le 18 mars 2020 un Comité de pilotage « Recherche Covid-19 AP-HP ». Ce Copil est présidé par le Pr Yazdan Yazdanpanah, pilote du dispositif REACTing de l’Inserm, et le Pr Philippe Gabriel Steg, vice-président Recherche du Directoire de l’AP-HP.

Le Copil a assuré :

• le recensement et la priorisation des projets de recherche au sein de l’AP-HP. L’objectif était d’orienter les projets notamment afin d’éviter les redondances.
  • la création d’une biobanque, Covidef, afin de stocker et centraliser les différents prélèvements issus des cohortes et essais relatifs à la Covid-19,
  • la mise en place des moyens humains (attachés de recherche clinique, techniciens de recherche clinique, chefs de projets, médecins d’études cliniques)
  • la gestion des moyens financiers

CONTRIBUTIONS DE LA RECHERCHE DE L’AP-HP

La recherche menée à l’AP-HP a permis d’avancer sur des aspects cliniques et physiopathologiques de l’infection au SARS-CoV-2 avec notamment :

• L’analyse de l’impact organisationnel de la pandémie et la description des réponses, notamment la typologie des malades en réanimation (COVID-ICU), la contagiosité des jeunes enfants (COVIDOCRECHE), l’accès à des tests salivaires (SALICOV)

EN CHIFFRES

On note une extrême rapidité de démarrage des études pendant l’épidémie. Un travail très conséquent a été réalisé au sein de la direction de la recherche et de l’innovation de l’AP-HP avec un délai d’autorisation médian de 18 jours et un délai de première inclusion médian de 8.5 jours. Le Copil Recherche a émis un avis sur les 200 projets déposés et effectué une sélection importante et rigoureuse des projets déposés.

Appels à projets :

L’AP-HP a obtenu le financement de nombreux projets COVID aux appels à projets nationaux et européens : 50% des PHRC COVID ont été obtenus par l’AP-HP ; 10 projets ANR COVID ; 2 projets EIT Health en coordination ; 4 projets H2020 en tant que partenaire.

Inclusions :

50 000 patients inclus dans les essais cliniques et cohortes à promotion AP-HP

Essais cliniques :

Environ 145 études cliniques Loi Jardé (RIPH) sur la Covid ont été menées à l’AP-HP

- 86 études RIPH à promotion AP-HP (et 35 études sur données)

- 60 études environ RIPH à promoteurs autres (académiques ou industriels)

L’AP-HP a participé à 3% des études ouvertes ce qui la place au 11ème rang mondial. Sur les 575 études promues par les CHU, 21% le sont par l’AP-HP.

On note un démarrage rapide des études AP-HP par rapport à la moyenne française et internationale, 30% des études AP-HP ont démarré entre mars et juin versus 25% en France (20% pour l’Italie et la Grande-Bretagne). Ce démarrage a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de l’AP-HP et la création d’un fond d’amorçage qui a permis de débuter en avant de phase des financements ministériels.

Publications :

En termes de publications à impact factor élevé, la France se situe au 5ème rang mondial, derrière l’Italie et l’Angleterre, la Chine et les Etats Unis. L’AP-HP se situe au 8ème rang mondial des organismes publiant. L’Inserm est au 6ème rang. Sur la totalité des études publiées par les CHU, 50% le sont par l’AP-HP à ce jour et l’AP-HP cosigne 31% des publications françaises.

1012 publications AP-HP dans des revues à comité de lecture au 16/03/21

• 60 avec Impact Factor > 20 (dont 1 NEJM, 8 Lancet, 5 JAMA)
  • 186 avec Impact Factor > 10
  • 409 avec Impact Factor > 5

Les PERSPECTIVES

La forte mobilisation qu’a provoqué la pandémie a contribué à resserrer les liens entre les différentes équipes, au sein de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP tant entre les pôles et les URC, qu’entre la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP et les équipes de recherche. Il s’agit d’intégrer l’aspect positif de la pandémie qui a permis de développer une agilité organisationnelle, d’intégrer la gestion efficace du télétravail, d’asseoir la position de l’AP-HP de partenaire privilégié des autorités pour la gestion des recherches en France et en Europe. Les projets de recherche menés à l’AP-HP ont contribué à une meilleure prise en charge des malades, une meilleure connaissance de la maladie mais aussi un meilleur dépistage avec les études menées sur les tests salivaires et antigéniques. Les études menées au sein de l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP qui ont fait l’objet de 11 publications ouvrent de nouvelles perspectives en matière de recherche contre la COVID.