Des fauteuils roulants en libre-service : un service innovant pour les usagers des hôpitaux AP-HP Tenon, Saint-Antoine et Henri-Mondor

Fauteuils roulants en libre-service
Fauteuils roulants en libre-service -
AP-HP

L’AP-HP est pleinement engagé dans l’amélioration continue de l’expérience patient et se veut toujours plus accessible à ses usagers. Afin d’offrir un service utile, innovant et adapté à leurs besoins, des stations de fauteuils roulants en libre-service ont été installées début mars à l’hôpital Tenon, à l’hôpital Saint-Antoine et l'hôpital Henri-Mondor.

Avec sept à huit fauteuils roulants en libre-service par station, ce service a pour but d’aider les usagers à accéder plus facilement aux différents lieux sur chaque site. Opéré par la société Wheelshare, cette solution de déplacement permet d’améliorer l’expérience de patients à mobilité réduite mais également d’éviter les retards aux prises en charge et de diminuer le stress des patients.

Le principe est simple : chaque utilisateur bénéficie d’une période de gratuité de quatre heures. Au-delà, le service est facturé deux euros par heure supplémentaire d’utilisation. Sur le même principe que les stations de vélos partagés, l’usager utilise sa carte bancaire et renseigne son numéro de téléphone afin de pouvoir utiliser le fauteuil roulant au sein de l’hôpital.

Cette nouvelle prestation proposée aux usagers permet de trouver un fauteuil rapidement, facilite la mobilité, améliore l’accessibilité, favorise la qualité de l’accueil et les parcours intra-hospitaliers, permet un gain de temps ainsi qu’une meilleure autonomie des patients au sein des hôpitaux.

D'autres hôpitaux de l'AP-HP seront équipés prochainement.