L’hôpital universitaire Henri-Mondor AP-HP inaugure sa 5ème IRM

Nouvelle IRM hôpital Henri-Mondor AP-HP
Nouvelle IRM hôpital Henri-Mondor AP-HP -
AP-HP

Le mercredi 13 mars, le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor inaugurait sa 5e IRM. Une imagerie de haute performance, qui positionne le groupe hospitalo-universitaire (GHU) comme un établissement universitaire de recours et d’expertise pour le territoire.

Pour garantir la dynamique enclenchée dans les soins, la recherche et l’enseignement au sein du GHU, et accompagner le projet Hospitalo universitaire sur le territoire, l’acquisition d’équipements innovants et la dynamique de soutien aux équipements sont un enjeu fondamental. Ainsi en ce début d’année 2024, le GHU AP-HP. Henri-Mondor et le DMU, Fonctions Images et Interventionnel Thérapeutique (FIxIT) ont poursuivi ce développement, avec l’acquisition d’une cinquième machine d’IRM - équipement 1,5 T Sola Siemens – complétant le parc existant.

Cette machine, essentielle pour les prises en soins des malades urgents notamment requérant une imagerie Neuro radiologique ou cardio-vasculaire, mais également pour le développement de l’imagerie Corps entier en oncologie, de l’imagerie musculo squelettique y compris, en urgence, s’inscrit en cohérence avec le positionnement territorial du groupe hospitalier, et de son pôle d’imagerie médicale avec une part majoritaire de soins en IRM assurés pour les patients externes.

Ces équipements, désormais indispensables dans les parcours de soins et dont l’exploitation est assurée par les équipes médicales et paramédicales des services de radiologie, d’imagerie médicale et de neuroradiologie s’inscrivent également en cohérence avec la mise en œuvre courant 2025 du futur centre interventionnel.

Dans le cadre de la poursuite du déploiement d’une démarche « expérience patient » au sein des services une reproduction d’une œuvre de Jean-Joseph Crotti a été intégrée dans le « ciel d’IRM » au-dessus du lit d’examen. Cette démarche a pour but de proposer aux patients, dans ces moments anxiogènes générateurs de stress important, une évasion dans la contemplation d’une œuvre d’art, lorsqu’ils sont allongés dans l’attente de leur examen.

Cette initiative saluée par les patients a pu se concrétiser grâce au soutien du Musée d’Art Moderne de Paris. Elle vient enrichir la « collection », qui a déjà équipé deux salles d’IRM avec la reproduction d’une œuvre de Delaunay avec le concours du Centre Pompidou et d’une œuvre de Kandinsky en partenariat avec le Philadelphia Museum of Art.