Accompagnement des professionnels de l’hôpital Adélaïde Hautval de Villiers-le-Bel : point de situation au 31 juillet 2015

Publié le Page vue 252 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a présenté en mai 2015 un plan de transformation sur plusieurs années de l’hôpital gériatrique Adélaïde Hautval, qui prévoit notamment le maintien et la reconstruction de l’EHPAD sur place et une coopération renforcée avec trois hôpitaux publics voisins. Comme elle s’y est engagée, l’AP-HP accompagne les professionnels de l’hôpital et garantit à ceux qui le souhaitent, dans tous les cas de figure, le maintien du statut AP-HP. Fin juillet, près de 500 agents avaient été reçus et 600 entretiens menés par la cellule d’accueil et d’information mise en place.
Depuis le 18 mai 2015, un dispositif d’accompagnement personnalisé a été mis en place pour recueillir les demandes de chacun, tant professionnelles que géographiques. Dans un premier temps, une cellule d’accueil et d’information a été ouverte, de jour comme de nuit, afin de proposer des rendez-vous individuels sur la base du volontariat. Ces rendez-vous ont notamment permis de repréciser les annonces faites par le Directeur général sur le devenir de l’hôpital et le projet de coopération avec les hôpitaux concernés par le partenariat. Ils ont également facilité l’information des agents sur le dispositif d’accompagnement mis en place et permis de les écouter, les rassurer et recueillir leurs projets professionnels futurs.
Au total, ce sont près de 600 entretiens qui ont été menés et près de 500 agents qui ont été reçus sur un effectif de 720 agents présents au mois de juin 2015 – soit 65% de l’effectif. En moyenne, 14 agents ont été reçus chaque jour dans le cadre de cette cellule d’accueil et d’information. Parmi les 469 agents reçus, 80% étaient issus de la filière paramédicale. 145 d’entre eux ont exprimé un projet de formation en interne et/ou externe, 290 (60%) ont pour projet de mobilité de rester au sein de l’AP-HP et 215 (30%) de rejoindre les établissements partenaires.
Dans un second temps, des journées spécifiques ont été organisées. Une première journée d’information autour de thématiques telles que la formation, les concours, la reconversion, la retraite, l’indemnité de départ volontaire (IDV), le handicap, la protection des salariés, les statuts ou encore la réglementation a rassemblé près d’une centaine d’agents le 23 juin 2015. Deux autres journées, consacrées à la simulation retraite et au projet IDV cette fois, ont permis de recevoir cinquante agents dans le cadre de rendez-vous individuels.
Parallèlement à ces deux actions, des documents d’information à destination des agents ont été produits : des fiches techniques d’information sur les mutations ou le détachement par exemple ont été rédigées et des documents de synthèse sous forme de questions/réponses ont été fournis afin de répondre aux principales interrogations exprimées lors des entretiens de la cellule mobilité et des journées spécifiques.
Une charte de mobilité propre à l’accompagnement du personnel de l’hôpital Adelaïde Hautval ainsi qu’une convention cadre AP-HP – ARS avec mesures financières d’accompagnement ont également été rédigées. La charte de mobilité sera proposée aux instances locales de concertation en septembre.
Enfin, courant juillet, les formations de préparation aux concours « Aide Soignant » et « Infirmier » qui avaient été proposées ont recueilli une trentaine d’agents.