French English

AP-HP : inauguration d’une unité de rééducation post réanimation à l’hôpital Bicêtre

Publié le Page vue 1232 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a inauguré le 27 juin 2016 une unité de rééducation post réanimation (SRPR) adulte à orientation neurologique à l’hôpital Bicêtre, en présence de Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et de Jean-Luc Laurent, président de la commission de surveillance et député du Val-de-Marne.

Ouverte en novembre 2015, cette unité est avec celle de l’hôpital Raymond-Poincaré, AP-HP, située à Garches, l’une des deux structures de ce type à orientation neurologique en Ile-de-France*.

Cette structure innovante a pour mission la prise en charge rééducation précoce de patients victimes d’affections neurologiques graves, comme les lésions cérébrales et médullaires. Elle constitue un pont entre les réanimations et les services de rééducation. Elle reçoit des patients issus de services de réanimation qui nécessitent une surveillance médicale avec des soins spécifiques. Elle leur propose une rééducation anticipée, ainsi qu’un suivi médical spécialisé et pluridisciplinaire, assuré par des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes,  diététicienne, neuropsychologue.

Son originalité réside notamment dans la présence d’un médecin anesthésiste-réanimateur, sans laquelle l’unité serait un centre de rééducation traditionnel. 

Les patients qui y sont accueillis travaillent notamment sur le sevrage ventilatoire afin de retrouver, grâce à un travail musculaire, à un apprentissage de gestes de kinésithérapie respiratoire ou à une assistance à la toux par exemple, une autonomie et une indépendance respiratoire vis-à-vis des « respirateurs ».

Dirigée par le Pr Jacques Duranteau, l’unité comprend 12 lits en chambres individuelles. Cette structure a pris en charge depuis son ouverture une trentaine de patients, victimes de traumatismes crâniens ou d’accidents vasculaires cérébraux notamment.

* appel à projet de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France