AP-HP : l’hôpital Avicenne déploie une nouvelle centrale d’énergie

Publié le Page vue 262 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, Dominique De Wilde, Directrice des Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint-Denis et Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Sevices inaugurent aujourd’hui, et après près de deux ans de travaux, la nouvelle centrale d’énergie de l’hôpital Avicenne.

Performance environnementale, optimisation des dépenses énergétiques et sécurisation des installations

Dans le cadre de la démarche globale de développement durable de l’AP-HP, l’hôpital Avicenne a souhaité optimiser ses dépenses énergétiques tout en diminuant son impact environnemental et en utilisant des énergies renouvelables. Il s’agissait de remplacer d’anciennes installations afin de disposer de moyens de production de chaleur et de secours électrique suffisants et sécurisés, en parfaite adéquation avec le développement médical et immobilier de l’hôpital Avicenne. Pour cela, un contrat de partenariat public privé a été établi en 2011 pour une durée de 21 ans avec la société Cofely Services.

Près de 80% des besoins en chaleur couverts par la biomasse, plus de 90 000 tonnes de CO² non rejetées dans l’atmosphère

Le nouveau dispositif, mis en service au mois d’Août 2014, intègre notamment une chaufferie biomasse, un nouveau réseau de distribution d’eau chaude, une nouvelle boucle électrique haute tension sécurisée et une centrale de secours électrique. La chaudière bois de 2,9 MW permet de couvrir près de 80 % des besoins thermiques de l’hôpital. Le complément d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’hôpital est assuré par trois chaudières mixtes gaz/fioul. Les 5 500 tonnes de bois nécessaires à la production annuelle de chauffage et d’eau chaude sanitaire   permettent d’éviter l’émission de 90 000 tonnes de CO² dans l’atmosphère sur toute la durée du contrat.

Continuité de service tout au long des travaux.

Les travaux ont été réalisés dans le respect de l’ensemble des exigences et des contraintes inhérentes au maintien de l’activité hospitalière afin de garantir la continuité et la sécurité dans la prise en charge des patients et le confort des usagers 365 jours par an, 24h/24. Cofely Services assurera durant toute la durée du contrat l’exploitation et la maintenance des installations. Ce projet a été réalisé avec le concours financier du Conseil Régional d’Ile-de-France et de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Cofely Services poursuit avec l’AP-HP un partenariat de long terme, avec une présence sur de nombreux établissements des groupements Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Hôpitaux Universitaires Est Parisien, Hôpitaux Universitaires Paris-Sud et Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest. Cofely Services a développé une expertise sur le domaine de la Santé, offrant à l’AP-HP des solutions de maintien en condition des équipements énergétiques en lien avec la sécurité sanitaire (eau, air, déchets). Son savoir-faire en conduite et gestion énergétique assure une maitrise optimale des dépenses énergétiques.

• Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis : ce groupe hospitalier de l’AP-HP est composé de trois hôpitaux universitaires : Avicenne à Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret à Sevran. Il propose une offre de soins complète dans la majorité des spécialités, au service des habitants de la Seine-Saint-Denis, dans le respect de ses valeurs de proximité et de professionnalisme. Ce groupe hospitalier occupe une position structurante sur son territoire. Sa dimension hospitalo-universitaire lui permet de jouer un rôle de recherche au niveau international et d’enseignement auprès des futurs professionnels.
  • Cofely Services, Groupe GDF SUEZ Cofely Services propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur trois savoir-faire inscrits dans la durée : l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables et l'intégration de services. En France, Cofely Services emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros en 2013. Cofely Services fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multi techniques, avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2013 et 90 000  collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des cinq branches d’activité de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial. Cofely Services dispose également d’une expertise opérationnelle et de fonctions supports dédiées pour les établissements de santé (hôpitaux, cliniques EHPAD) visant à accompagner les clients tant en amont dans les phases de pré projet que dans l’exploitation multi technique spécifique en milieu de soins ; ceci afin de garantir une sécurité optimale aux patients vis-à-vis des risques sanitaires (qualité de l’air, qualité de l’eau) et un confort aux occupants