French English

Cancers digestifs : Une filière d’excellence à l’Ouest de Paris grâce à un partenariat réussi entre l’Hôpital universitaire Ambroise-Paré, AP-HP, et l’Hôpital René Huguenin–Institut Curie, centre de lutte contre le cancer

Publié le Page vue 2429 fois. Communiqués de presse

L’Hôpital Ambroise-Paré, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, à Boulogne, et l’Hôpital René Huguenin-Institut Curie à Saint-Cloud ont mis conjointement en place une filière structurée de prise en charge des cancers digestifs. Traitements de pointe, RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) moléculaire, dépistage oncogénétique, essais cliniques précoces, innovation, les spécialistes des 2 établissements mettent tout en oeuvre pour offrir aux patients les meilleures compétences et plateformes techniques.

Deux expertises mutualisées pour une prise en charge de qualité et un parcours de soins optimisé des patients

Depuis juin 2015, les hôpitaux Ambroise-Paré, AP-HP, et René Huguenin-Institut Curie se sont engagés à partager leurs compétences et leurs moyens pour dépister et traiter les cancers digestifs en couvrant tous les domaines de la prise en charge. La convention de coopération entre les deux établissements est l’expression d’une cohérence sur plusieurs plans.

La convention de coopération entre les deux établissements est l’expression d’une cohérence sur plusieurs plans.

  • Cohérence de territoire : Les deux établissements distants de quelques centaines de mètres partagent le même territoire de santé dans les Hauts-de-Seine.
  • Cohérence universitaire : Les deux établissements, associés à l’UVSQ (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), prochainement université Paris Saclay, ont une mission d’enseignement et de recherche que les équipes ambitionnent d’accomplir dans l’excellence.
  • Cohérence des moyens et des compétences : Les consultations ont lieu dans les 2 établissements. La prise en charge de chaque patient se fait de manière personnalisée selon le plan de traitement qui a été décidé en RCP hebdomadaire par les équipes partenaires.

L’hôpital Ambroise Paré assure le dépistage endoscopique (Service d’Hépato-Gastroentérologie), le traitement chirurgical des tumeurs digestives (Service de Chirurgie digestive), l’adaptation des stratégies thérapeutiques aux sujets âgés (Unité d’oncogériatrie) ainsi que la radiologie diagnostique et interventionnelle (Service de radiologie).

L’hôpital René Huguenin-Institut Curie assure l’imagerie nucléaire et prend en charge le traitement par radiothérapie et chimiothérapie sur des plateformes des plus perfectionnées et selon des protocoles qui englobent les derniers acquis des thérapies ciblées et l’accès à l’immunothérapie. C’est également un centre de référence en oncogénétique (dépistage et prise en charge).

Cette filière structurée, opérationnelle depuis l’été 2015, a déjà permis de prendre en charge 200 patients et de réaliser plus de 800 consultations.

Elle offre une prise en charge rapide et des rendez-vous coordonnés entre les deux hôpitaux.

« Ce partenariat d’excellence est basé sur un partage de compétences et une complémentarité efficace, gages d’une meilleure prise en charge pour les patients », se réjouit le Dr Wulfran Cacheux, oncologue digestif et médecin responsable dans la prise en charge des cancers digestifs à l’Institut Curie.

« Les acteurs de cette coopération, qui exercent pour certains sur les deux sites, se connaissent et s’apprécient ce qui est le garant d’une unité d’esprit et d’une communication fluide. Ces liens assurent notre cohésion et la cohérence des décisions des réunions communes de concertations pluridisciplinaires », précise le Pr Dominique Lamarque, chef du service de gastroentérologie de l’Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP.

Les équipes de l’Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, et de l’Hôpital René Huguenin - Institut Curie

Les équipes de l’Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, et de l’Hôpital René Huguenin - Institut Curie.

De gauche à droite :

- Dr Tigran POGHOSYAN, chef de clinique en chirurgie digestive (CCA)

- Dr Julia ATTALI, chef de clinique en hépatogastroentérologie (CCA) - Dr Robert MALAFOSSE, chirurgien digestif (PH)

- Dr David PARLIER, hépatogastroenterologue (PH)

- Dr Pauline JOUET, hépatogastroenterologue (PH)

- Dr Wulfran CACHEUX, oncologue digestif

- Dr David MOSZKOWICZ, assistant hospitalo-universitaire en chirurgie digestive (AHU)

- Pr Dominique LAMARQUE, hépatogastroenterologue (PU-PH)

- Pr Jean-Luc BOUILLOT, chirurgien digestif (PUPH)

- Dr Marion RICHARD-MOLARD, radiothérapeute

- Pr Jean-Francois EMILE, anatomopathologiste (PU-PH)

- Dr Catherine JULIE, anatomopathologiste (MCU-PH)

- Pr Frederique PESCHAUD, chirurgien digestif (PU-PH)

- Dr Pascal CRENN, gastroentérologue et médecin nutritionniste (PH)

- Dr Karina VYCHNEVSKAIA, chirurgien digestif (PH)

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr
A propos de l’Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP : Les Hôpitaux Universitaires Paris Île-de-France Ouest (AP-HP), adossés à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil (Versailles Saint Quentin), constituent sur quatre sites, un ensemble dédié à la recherche et aux soins de référence pour enfants, adultes, personnes handicapées et personnes âgées. Situé à Boulogne Billancourt, 1er centre d’urgences des Hauts-de-Seine, l’hôpital Ambroise Paré accueille enfants et adultes à toutes les étapes de leur prise en charge : urgences, soins spécialisés, soins de recours et innovants. Il développe une prise en charge en ambulatoire, particulièrement en médecine et en chirurgie.
A propos de l’Institut Curie : L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France