Chirurgie robotique : un nouveau robot à l’hôpital européen Georges-Pompidou

Publié le Page vue 401 fois. Communiqués de presse

L’arrivée d’un  nouveau robot chirurgical 4 bras « da Vinci Si HD®» 2ème génération ouvre pour l’HEGP de nouvelles opportunités de développement de son activité chirurgicale. Il va permettre d’élargir les possibilités d’utilisation à de nouvelles interventions ainsi qu’à de nouvelles spécialités. Grâce à cet investissement de 2,3 millions d’euros, l’AP-HP marque sa volonté de continuer à proposer à ses patients des dernières innovations technologiques. Elle dispose à présent de 3 robots da Vinci 2ème génération, à l’HEGP, Henri-Mondor et à la Pitié-Salpêtrière.

Les nombreux avantages de la chirurgie robotique…

Précurseur en chirurgie robotique, l’HEGP possède depuis plus de 10 ans un robot 3 bras utilisé par trois spécialités chirurgicales : l’ORL et la chirurgie cervico-faciale (Pr Daniel Brasnu), la chirurgie cancérologique gynécologique et du sein (Pr Fabrice Lecuru) et l’urologie (Pr Arnaud Méjean). La chirurgie robotique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les patients que pour les professionnels. Les interventions réalisées avec un robot permettent une chirurgie mini-invasive précise avec un temps opératoire plus court, une diminution du risque de complication et une réduction de la durée d’hospitalisation. Pour le chirurgien, l’utilisation d’un robot permet une précision du geste inégalée grâce à des outils miniaturisés et à une vision en 3 dimensions. C'est à la lumière des bénéfices de cette nouvelle technologie qu'un projet de développement de la chirurgie robotique à l’HEGP a été mis en œuvre fin 2012. Une réflexion a été lancée autour de la définition d'un projet médical multidisciplinaire, l'identification des indications et de la réorganisation de l'activité robotique avec une réelle volonté d'élargir les spécialités concernées par l'utilisation du robot.

… qui vont bénéficier à de nouvelles disciplines.

Ce nouveau robot 4 bras muni d’une double console, plus performant, va permettre à de nouvelles disciplines de profiter de cette technologie : la chirurgie digestive, la chirurgie cardiaque et la chirurgie thoracique. Les chirurgiens de ces services sont déjà formés et sont donc prêts à réaliser des interventions. Pour les trois disciplines qui déjà utilisaient le robot, de nouvelles opérations, impraticables jusque-là, sont désormais possibles. La double console, innovation sur le modèle da Vinci SI HD®, permet également de développer la collaboration entre professionnels et favorise la formation de jeunes chirurgiens. En 2013, plus de 150 interventions ont été réalisées à l’HEGP avec l’aide du précédent robot, dans le cadre d’activités diversifiées, en ORL, en gynécologie et en urologie. En 2012, les équipes du groupe hospitalier Henri-Mondor ont réalisé 334 interventions (314 en urologie, 20 en viscéral). A la Pitié-Salpêtrière, 333 interventions ont été réalisées cette même année (267 en urologie, 66 en gynécologie).