Comment renforcer l’immunité anti-tumorale chez l’homme ?

Publié le Page vue 228 fois. Communiqués de presse

Publiée dans la revue PNAS, une étude de l’équipe de recherche du Pr Guy Gorochov à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Département d’Immunologie, Inserm U-1135 et Université UPMC) menée en étroite collaboration avec une équipe de recherche japonaise et des équipes hospitalières AP-HP et de l’hôpital Foch (Suresnes), a permis de mieux identifier chez l’homme des cellules immunitaires hautement suppressives aux effets négatifs dans la lutte anti-cancer.

Les lymphocytes T régulateurs ou cellules Treg, auparavant nommés lymphocytes T suppresseurs, sont des lymphocytes T CD4+ ayant la propriété d’inhiber les cellules effectrices de l’immunité spécifique. De ce fait, les cellules Treg contribuent à équilibrer la fonction du système immunitaire, notamment dans la reconnaissance du soi, mais aussi au cours des réponses anti-infectieuses et anti-tumorales. Si ces cellules permettent de prévenir l’autoimmunité chez le sujet sain, leur caractère puissamment immuno-suppressif contrarie la réponse anti-cancéreuse.

Malgré l’énorme intérêt qu’elles suscitent, ces cellules restaient pourtant difficiles à repérer chez l’homme. Par exemple, un biomarqueur de surface permettant d’isoler et de purifier sous forme vivante ces cellules dans le but de les éliminer n’était pas encore disponible.

Dans cette étude importante, les chercheurs ont réussi à identifier un biomarqueur de nature glucidique, CD15s (sialyl Lewis x), qui permet de mesurer avec précision et de purifier les cellules Treg hautement immuno-suppressives. Comme présenté dans l’article, le ciblage de ces cellules à l’aide d’anticorps dirigés contre ce biomarqueur permet de les éliminer très spécifiquement, et donc d’amplifier la réponse immunitaire anti-tumorale en particulier.

Ces résultats suscitent de grands espoirs thérapeutiques et auront vraisemblablement un large impact dans d’autres domaines médicaux. Les cellules Treg sont en effet aussi impliquées dans les maladies auto-immunes comme le lupus systémique ou la sclérose en plaques, le rejet de greffe, la tolérance du fœtus, etc…  Un partenariat industriel a financé une grande partie de ce travail et permis d’avancer dans la valorisation du Brevet déposé par l’équipe du Pr Guy Gorochov.

La numération des différentes sous-populations de cellules Treg représente déjà un service offert aux autres services de l’AP-HP, et même au-delà, par le Département d’Immunologie de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière. Des activités qui sont encore appelées à se développer.

Source :

Miyara M, Chader D, Sage E, Sugiyama D, Nishikawa H, Bouvry D, Claër L, Hingorani R, Balderas R, Rohrer J, Warner N, Chapelier A, Valeyre D, Kannagi R, Sakaguchi S, Amoura Z, Gorochov G. Sialyl Lewis x (CD15s) identifies highly differentiated and most suppressive FOXP3high regulatory T cells in humans. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015;112(23):7225-30.