Inauguration de la Maison des femmes de l’AP-HP à l’hôpital Bicêtre

Publié le Communiqués de presse

Après les trois premiers sites déjà ouverts au sein des hôpitaux Bichat - Claude-Bernard, Pitié-Salpêtrière et Hôtel-Dieu, le quatrième site de la Maison des Femmes de l’AP-HP à l’hôpital Bicêtre a été officiellement inauguré ce 21 novembre 2023 à 14h30.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux partenaires, représentés notamment par Corinne Simon, sous-préfète de l’Haÿ-les-Roses, Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France, Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Stéphane Hardouin, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Créteil et Stéphane Stringhetta, commissaire divisionnaire, chef de la circonscription de sécurité publique du Kremlin-Bicêtre et de l’équipe de la Maison des femmes de l’AP-HP.

À cette occasion, l’AP-HP et l’association Fight for dignity ont signé une convention de partenariat pour accompagner le déploiement de l’activité karaté au sein des différents sites de la Maison des femmes de l’AP-HP.

La Maison des femmes de l’AP-HP, située au cœur de l’hôpital Bicêtre, est un lieu d’écoute et d’information qui propose un accompagnement spécifique, dédié aux femmes majeures victimes de violences, quels que soient leur parcours, leur histoire, leur situation ou le type de violences qu’elles subissent (physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques). Cette structure est intégrée au service de gynécologie-obstétrique du Pr Dominique Luton, et s’appuie sur les expertises du service de psychiatrie du Pr Emmanuelle Corruble et du service social hospitalier de l’établissement. L’action des sage-femmes a par ailleurs été déterminante dans la mise en place du ce projet et a été portée par Valérie Bonfiglioli, Gwenaëlle Detoisien, cadres en maïeutique et Marie Nguyen, sage-femme.

L’équipe de la Maison des femmes de l’AP-HP est composée d’une infirmière, d’une sage-femme, d’une assistante sociale, de deux psychologues et d’un psychiatre afin de proposer un accompagnement pluridisciplinaire et sur-mesure qui répond aux besoins de chacune des femmes concernées. Un parcours de prise en charge et d’accompagnement riche, à la fois individuel et collectif, est proposé. Celui-ci s’appuie sur un réseau de partenaires intra et extra-hospitaliers (collectivités locales, institutions juridiques et judiciaires, associations d’aide aux victimes, réseaux de soins…). Ainsi, les accès aux soins, à l’information juridique ou encore à des groupes de parole pour les femmes victimes de violences sont facilités par ce biais.
L’assocation Fight for Dignity, créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, propose des ateliers depuis 2021 au sein de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard et depuis 2022 au sein l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. En 2023, deux nouveaux ateliers ont été mis en place au sein de l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Bicêtre. En 2022, 218 femmes ont bénéficié de ces ateliers au sein de la Maison des femmes de l’AP-HP.

L’ouverture d’une cinquième Maison des femmes de l’AP-HP est prévue à l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart.

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse en cliquant ici.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr