La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le rapport de certification des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine AP-HP

Publié le Page vue 204 fois. Communiqués de presse

Sur les 14 thématiques auditées lors de la visite qui s’est déroulée du 20 au 30 juin 2016 :

La HAS a souligné le travail considérable réalisé par le groupe hospitalier depuis la précédente visite (novembre 2014), ainsi que la forte mobilisation des équipes et la progression de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle a estimé que le groupe hospitalier avait atteint les exigences requises pour trois thématiques : Parcours du patient, Qualité de vie au travail, Prise en charge des urgences et des soins non programmés.

La HAS a également formulé :

- des obligations d’amélioration pour huit thématiques : Risque infectieux, Dossier patient, Prise en charge médicamenteuse du patient, Prise en charge du patient dans les secteurs à risques (médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, endoscopie, salle de naissance) et Management de la qualité et des risques,

- des recommandations d’amélioration pour deux thématiques : Droits des patients et Gestion du système d’information.

La prise en charge du patient au bloc opératoire fait l’objet d’une réserve, qui incite la HAS à surseoir à la certification des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine. Les constats des experts-visiteurs portent sur les infrastructures, les organisations et les pratiques au bloc opératoire. Une seconde visite sera organisée en septembre 2017 pour évaluer la portée des actions correctives engagées par le groupe hospitalier sur cette thématique.

L’AP-HP et le groupe hospitalier ont pris acte des décisions du collège de la HAS. A l’issue de la visite de juin 2016, un plan d’actions avait d’ores et déjà été élaboré afin de tenir compte des constats formulés par les experts ; il s’agit donc désormais, de poursuivre les efforts engagés.

Les professionnels des Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine, collectivement mobilisés dans la démarche de certification, réaffirment leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Le projet du Nouveau Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord, qui avance en parallèle, est l’occasion d’intégrer tous ces constats aux différentes réflexions qui dessineront l’hôpital et le campus de demain.