L’AP-HP ouvre le marché de l’Infliximab aux biosimilaires

Publié le Page vue 879 fois. Communiqués de presse

Le premier Appel d’Offres lancé par l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé -AGEPS/AP-HP- relatif à la fourniture d’Infliximab vient d’arriver à son terme avec la notification du marché au laboratoire Hospira dont l’offre s’est positionnée en tête de la consultation lancée le 12 février 2015.

Infliximab est un médicament, réservé à l’hôpital, utilisé dans le traitement des maladies inflammatoires du tube digestif comme par exemple la maladie de Crohn, en rhumatologie contre la polyarthrite rhumatoïde, ou en dermatologie contre le psoriasis.

L’accès à l’innovation thérapeutique tout en maîtrisant les dépenses de médicament représente un fort enjeu auquel l’arrivée des médicaments biologiques similaires ou « biosimilaires » peut répondre. La loi de financement de la sécurité sociale de 2014 a ouvert la possibilité, dans son article 47, de substituer des médicaments biologiques similaires, sauf mention expresse du prescripteur, aux médicaments biologiques prescrits dans le cas de patient naïf de tout traitement.

Cette première mise en concurrence, dont la performance doit tenir compte des quantités en jeu, s’établira à près de 6 millions d’euros, en année pleine, selon la méthodologie définie par le Programme PHARE, soit une baisse de prix estimée à 45%, en tenant compte de l’ensemble des remises proposées.

Si les premières mises en concurrence sont souvent l’occasion d’améliorer la performance économique des dépenses de médicaments, il convient toutefois de rappeler que la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments sont  les priorités constantes de l’AP-HP et des critères déterminants dans l’appréciation des offres.

La performance achat ainsi dégagée contribuera d’une part à la maîtrise globale du volume des dépenses en produit de santé, et d’autre part, à dégager de nouvelle marges de manœuvre, au bénéfice des patients pour financer les dépenses générées par l’arrivée sur le marché de thérapeutiques nouvelles.

Chaque première mise en concurrence fait l’objet d’une préparation et d’une évaluation en lien avec les experts médecins et pharmaciens de l’AP-HP, les collégiales de spécialité ainsi qu’avec l’appui de la COMEDIMS centrale afin de faire émerger les consensus médicaux nécessaires.

Dans le cadre de la préparation de cet appel d’offres relatif à cette première mise en concurrence de l’Infliximab, la COMEDIMS centrale de l’AP-HP a ainsi dégagé, sur la base des données scientifiques disponibles, un large consensus sur l’équivalence thérapeutique entre produits.  La consultation lancée en tient compte, tout en préservant le respect du cadre légal tel que visé dans l’article 47 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2014  qui ne permet pas l’interchangeabilité par le prescripteur ou la substitution par le pharmacien chez les patients déjà traités.  . Pour ces patients, déjà traités par le médicament princeps , l’AGEPS continuera d’y pourvoir, selon un formalisme juridique adapté, au travers d’un marché négocié qui permettra de couvrir les besoins de l’AP-HP .

L’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris continuera d’engager ce type de mises en concurrence à chaque fois qu’un consensus médical le permettra afin de dégager des moyens pour les investir au service des patients.