French English

L’AP-HP ouvre ses portes aux volontaires du service civique

Publié le Page vue 123 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris-AP-HP recrute ses premiers volontaires en Service Civique et propose des missions à des jeunes de 18 à 25 ans au sein de ses hôpitaux.

Pour cela, l’AP-HP s’est appuyée sur une première expérience réussie, celle des Gilets Bleus, portés par l’association Banlieues Sans Frontière en Action qui a proposé à des jeunes des missions dans les hôpitaux du groupe hospitalier Henri-Mondor. Cette expérience, portée par une association, se poursuit.

Elle est désormais relayée et amplifiée par l’AP-HP qui a été agréée au mois d’octobre pour accueillir des jeunes en service civique. Les missions confiées à ces volontaires sont les suivantes :

  • Accompagner les enfants et leurs proches dans le cadre de l’hospitalisation pédiatrique,
  • Accompagner les personnes âgées et leurs familles dans le cadre de l’hospitalisation gériatrique.

Ces deux premières missions répondent à différents objectifs : il s’agit d’aider les familles dans toutes les étapes de l’hospitalisation telles que les accompagner dans leurs démarches administratives, les guider au sein de l’hôpital. Les volontaires peuvent aussi jouer un rôle de soutien auprès des familles, de l’enfant ou de la personne âgée pris en charge,

  • Accompagner ses usagers dans les lieux d’accueil, d’attente et de consultation ainsi que dans les permanences d’accès aux soins,
  • Accompagner les personnes en attente au sein des services d’accueil d’urgences de l’AP-HP.

Outre une fonction d’accueil, le volontaire pourra également jouer un rôle de médiateur en rassurant, apaisant le patient pris en charge et ses proches ou encore contribuer à l’organisation et au confort logistique de la salle d’attente. La participation de jeunes volontaires à l’accueil dans les urgences figure parmi les 40 mesures de la stratégie globale des urgences annoncée par l’AP-HP en juin 2014. Ils auront une formation particulière, seront encadrés par des tuteurs, en partenariat avec l’association des transmetteurs créée par le Docteur Xavier Emmanuelli.

60 missions sont proposées à des jeunes volontaires pour un début de volontariat en décembre ; une centaine de missions supplémentaires seront proposées en 2015. Conformément à l’esprit du service civique, les volontaires effectuent des missions spécifiques qui ne se substituent pas à celles qu’assurent les professionnels. L’AP-HP se réjouit de participer au développement du service civique et de la mobilisation de ses équipes pour encadrer les volontaires. 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France