L’AP-HP, partenaire du hackathon « Lowpital Paris 2018 », avec Numa et Lowpital pour améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie

Publié le Communiqués de presse

La start-up Lowpital et l’accélérateur de start-ups NUMA organisent, en partenariat avec le CHU d’Ile-de-France, un évènement d’innovation collaborative en santé, le hackathon « Lowpital Paris 2018 » pour améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie. Une 1ère phase d’immersion a eu lieu en mars 2018 dans plusieurs établissements de santé parmi lesquels six hôpitaux de l’AP-HP, pour mieux comprendre les besoins des patients et identifier des problématiques à résoudre. Du 6 au 8 avril, un week-end de réflexion collective permettra de dégager des solutions « low tech ». Trois axes de réflexion ont été choisis : le handicap, les séniors et les maladies chroniques.

La démarche, inspirée du design thinking, donne toute son originalité à l’événement. Les réflexions sont issues d’une identification des besoins réels des patients, directement sur le terrain. Une immersion de trois jours dans un établissement de santé a été proposée initialement aux participants volontaires, non formés aux métiers de la santé. Les volontaires ont bénéficié en amont de l’immersion d’une formation au design thinking et au concept « d’expérience patient » dispensée par NUMA. En binôme, en immersion, ils ont pu répertorier et mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en perte d’autonomie.

Une seconde formation suite à l’immersion les a aidés à définir des problématiques structurantes sans être limitantes. Parmi les 10 sites d'immersion, six hôpitaux de l’AP-HP ont accueilli des participants en immersion : Bretonneau, hôpital européen Georges Pompidou, Henri-Mondor, Louis-Mourier, La Pitié-Salpêtrière et Raymond-Poincaré.

Autour des thèmes retenus (handicap, séniors et maladies chroniques), Lowpital et NUMA fédèrent une communauté hétérogène et pluridisciplinaire, animée par des motivations communes, convaincue de l’intelligence collective. Les projets sont orientés vers de l’innovation frugale « low tech » à l’origine du nom « Lowpital » qui peuvent générer un fort impact, sans nécessiter des années de mise en place.

La seconde phase du hackathon « Lowpital 2018 » aura lieu du 6 au 8 avril. Durant ce week-end collaboratif, les équipes vont pouvoir proposer des solutions innovantes à ces problématiques. Les problématiques seront présentées sous forme de courtes présentations lors de la soirée de lancement. Les participants rejoindront le sujet qui les intéresse puis pendant 3 jours, les étapes s’enchaineront en accéléré : brainstorming, landing page, business model, pitch... avec l’aide de mentors experts de la santé et de l’entrepreneuriat. Les projets seront présentés le dimanche 8 avril sous forme de présentations de 3 minutes devant un jury.

A la fin du hackathon, les équipes les plus prometteuses se verront offrir un accompagnement pour poursuivre leurs projets dans l’objectif d’une création d’entreprise. Le lien établi avec les hôpitaux d’accueil permettra de poursuivre les échanges et d’envisager des expérimentations.

Cet événement a reçu le soutien de AMGEN, Bayer et Lilly.

Informations pratiques :

du vendredi 6 avril, 18h au dimanche 8 avril, 20h

Lieu : NUMA Paris, 39 rue du Caire, 75002 Paris

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr