@LePoint Cancer de la vessie : un test sanguin pour prédire la récidive ?

Publié le Page vue 8 fois. L'AP-HP dans les médias

L'équipe de l'AP-HP, de l'université Paris-Diderot et du CEA s'est intéressée à une molécule du système immunitaire (HLA-G) particulièrement utile chez la femme enceinte puisqu'elle permet d'éviter que le fœtus soit considéré comme un élément étranger et donc rejeté. Normalement, cette protéine n'est exprimée que pendant la grossesse, à la surface des cellules du placenta. Mais elle est également présente dans certaines situations pathologiques, lors d'une greffe d'organe ou à la surface des cellules tumorales. Ces dernières emploient ce moyen pour se protéger des défenses immunitaires de l'hôte, et ainsi se développer et récidiver.

Retrouver l'intégralité de l'article du Point du 17/07/2017 en cliquant sur le lien.