French English

Plein succès pour la 3ème édition des Journées Portes ouvertes « Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP »

Publié le Page vue 214 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a ouvert ses portes pour la 3ème année consécutive vendredi 26 et samedi 27 mai 2016 et proposé plus de 200 visites, conférences et animations différentes pour découvrir l’hôpital autrement.

Pour la 1ère fois cette année, l’AP-HP a accueilli le vendredi 27 mai une cinquantaine de classes de collèges d’Ile-de-France dans une cinquantaine de ses services.
Ce sont près de 1500 collégiens qui ont ainsi pu échanger avec les professionnels, découvrir les hôpitaux et les nombreux métiers qui y sont exercés, avec des retours très positifs de leur part et de leurs enseignants.

Vendredi soir, le grand public est venu nombreux à la conférence qui se tenait dans  l’amphithéâtre de l’Hôpital européen Georges Pompidou.

Le samedi matin, près de 450 personnes ont participé aux 10km de l’AP-HP, avec cette année un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris, sur les quais et les îles de la Cité et de Saint-Louis.

Entre 14h et 17h samedi et malgré la pluie, environ 5000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP.  Ils ont par exemple pu visiter les « coulisses » de l’hôpital, d’ordinaire fermées au public, comme les ateliers de production des médicaments à Nanterre, la blanchisserie, des blocs opératoires ou les camions des SAMU.
Au-delà d’actions de dépistage et de prévention, les visiteurs ont aussi pu assister à l’accouchement d’une « femme robot » à l’hôpital Cochin, participer à un cluedo médical à l’hôpital Paul-Brousse, découvrir « Transition », un projet innovant dédié aux adolescents-jeunes adultes atteints de maladies chroniques à l’hôpital Necker-Enfants malades, pénétrer dans un cerveau géant à Lariboisière, ou encore s’initier aux gestes qui sauvent.

En fin de journée s’est tenue la 5ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP, qui partagent et valorisent les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital. 6 trophées ont été remis.

  • Mieux vivre à l’hôpital - pédiatrie : les équipes de réanimation néonatale de Necker pour « Raconte-moi mon histoire  » (lauréat) et d’hématologie pédiatrique Robert-Debré (coup de cœur) pour le clip réalisé par le service et ses patients « Dans ma bulle » ont été récompensées.
  • Mieux vivre à l’hôpital - adulte : le trophée a été remis à l’équipe de réanimation médicale de l’HEGP pour « Proches en réanimation : l’information des enfants »
  • Mieux vivre à l’hôpital - gériatrie : « animations de nuit au service de la personne âgée pour l’équipe de médecine gériatrique spécialisée de l’hôpital Sainte-Périne.
  • Promouvoir l’information aux usagers : le trophée a été décernée à l’équipe de l’UMJ de l’Hôtel-Dieu pour leur programme d’accompagnement des mineurs victimes présumées de violences et de leur famille.
  • Valoriser les initiatives associatives : association Tête en l’air pour améliorer la prise en charge des patients souffrant d’hydrocéphalie.

L’AP-HP remercie ses professionnels, le public qui était au rendez-vous, et les partenaires qui ont aidé l’AP-HP à faire de cette journée un succès.

>> Retrouvez toutes les photos, vidéos, live de cette journée sur twitter @APHP   #JPOAPHP2016 et sur Facebook AP-HP

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France