Remise du rapport du Pr Serge Uzan « Plan cancer 3 à l’AP-HP »

Publié le Page vue 135 fois. Dossiers de presse

Le Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, rend public, le rapport remis ce jour par le Pr Serge Uzan, Doyen de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, sur la stratégie de l’AP-HP dans le domaine du cancer.

Ce rapport avait été demandé en janvier 2014, dans le cadre de la préparation du plan stratégique 2015/2019 de l’AP-HP. La question du cancer justifiait, compte tenu des enjeux spécifiques d’une réflexion particulière.

Il a été demandé au groupe de travail présidé par le Pr Serge Uzan, d’inscrire ses recommandations dans le cadre du « Plan Cancer III » annoncé le 4 février 2014 par le Président de la République, afin que l’AP-HP puisse viser l’exemplarité dans l’application de ce plan au sein de ses hôpitaux, où sont traitées chaque année pour un cancer 50 000 personnes.

Le groupe de travail a travaillé en étroite liaison avec l’Institut National de lutte contre le Cancer - INCa.

Le rapport remis ce jour propose que l’AP-HP prenne dix engagements forts dans le domaine du Cancer. Ces dix engagements figureront dans le plan stratégique 2015/2019 de l’AP-HP et il en sera rendu compte régulièrement. Ces engagements sont avant tout destinés à améliorer la prise en charge des personnes malades, trouvant une traduction concrète, notamment :

• Garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients;
  • Coordonner la programmation des consultations et des explorations pour éviter aux malades d’avoir à revenir plusieurs reprises à l’hôpital quand l’ensemble de ses examens peuvent être réalisés dans la même journée;
  • Systématiser un programme personnalisé de soins, de suivi et d'accompagnement en lien avec l'offre sanitaire et médico-sociale territoriale existante;
  • Augmenter le nombre de malades bénéficiant des innovations thérapeutiques, en pouvant être intégrés dans des protocoles de recherche clinique.

Il sera également tenu compte des propositions du rapport en matière d’organisation, afin que les questions de Cancer soient mieux coordonnées au sein de l’AP-HP. Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP qui dispose de l’ensemble des compétences afin que tous les types de cancer puissent y être soignés. La stratégie de l’AP-HP en matière de cancer est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

Les engagements de l’AP-HP seront tenus dans toutes les unités bénéficiant d’une autorisation de prise en charge des patients atteints du cancer qui appliqueront le label « Cancer AP-HP », au sein de l’AP-HP mais aussi au sein d’autres établissements qui souhaiteraient ainsi marquer la logique de parcours qui doit être garantie aux malades, depuis le dépistage jusqu’au suivi post traitement. C’est donc l’institution toute entière qui se mobilise pour que la taille et l’excellence de l’Assistance-Publique soient une force et un atout pour l’ensemble des malades qu’elle prend en charge.