French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Transfert des activités de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP : une concertation préalable ouverte jusqu’au mardi 5 mars 2024

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre du projet de transfert des activités de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP (Garches) vers des bâtiments neufs construits sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP (Boulogne-Billancourt) et de la rénovation de ce dernier, une concertation publique préalable, au titre de l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme dont les conditions ont été fixées par le Préfet des Hauts-de-Seine, est organisée jusqu’au mardi 5 mars 2024.

Cette concertation constitue une étape importante de l’opération. Elle vise à associer le public à l’élaboration du projet, le plus en amont possible, par la présentation des principales caractéristiques du projet, un temps d’échange ouvert à tous et le recueil des avis et observations durant cinq semaines.

L’ensemble de ces contributions seront analysées et feront l’objet d’un bilan qui sera publié par arrêté préfectoral. Les enseignements de cette concertation permettront d’orienter la conduite des différentes phases du projet.

S’INFORMER

Un exemplaire papier du dossier de concertation est à la disposition du public dans les lieux ci-dessous et aux horaires suivants :

  • Hôpital Ambroise-Paré AP-HP

9, avenue Charles de Gaulle

92100 Boulogne-Billancourt

De 9 h 30 à 16 h 30, auprès du secrétariat de la direction – RDC du bâtiment principal, Aile A

 

  • Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt

26, avenue André Morizet

92100 Boulogne-Billancourt

Lundi à mercredi : 8 h 30 – 12 h 30 & 13 h 30 -17 h 30

Jeudi : 8 h 30 - 12 h 30 & 13 h 30 -17 h 30

Vendredi : 8 h 30 - 12 h 30 & 13 h 30 - 16 h 30

Samedi : 9 h - 11 h 45

Direction de l’Urbanisme 2° étage (portes 9 et 10)

Le dossier est également consultable sous une forme dématérialisée sur le site : https://ambroisepare-raymondpoincare.nouvelhopitalboulognebillancourt.aphp.fr

A noter : la concertation était initialement prévue jusqu’au dimanche 3 mars 2024. En lien avec la Préfecture des Hauts-de-Seine, elle est prolongée jusqu’au mardi 5 mars 2024. En effet, des perturbations sur le réseau informatique de l’AP-HP les 29 et 30 janvier 2024 n’ont pas permis au public d’avoir accès au dossier de concertation et au registre en ligne durant les deux premiers jours initialement prévus de la concertation. Un arrêté préfectoral vient d’être signé pour entériner cette nouvelle date.

L’ancienne date du 3 mars peut toutefois encore figurer sur certains supports papier édités et diffusés en amont de la concertation.

SE RENCONTRER POUR ÉCHANGER

Une réunion publique d’information s’est tenue, lundi 5 février à 19h00, salle des Fougères, 32 rue de la Saussière, à Boulogne-Billancourt, en présence des porteurs médicaux et paramédicaux du projet et de M. Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt

Près de 80 personnes ont participé à cette réunion.

S’EXPRIMER ET DONNER SON AVIS

Pendant toute la durée de la concertation, du lundi 29 janvier jusqu’au mardi 5 mars 2024 à 17 h, les observations du public peuvent être :

  • consignées par écrit sur un registre mis à disposition dans les lieux et horaires précisés ci-dessus ;

 

 

 

  • adressées par courrier à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, à l’attention de Monsieur le directeur du projet – 9, avenue Charles de Gaulle 92100 Boulogne-Billancourt.

LE PROJET

Début juillet 2017, l’AP-HP a annoncé un projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, à Boulogne-Billancourt, avec un périmètre revu à la hausse en 2021 à la lumière des enseignements de la crise du Covid-19. Ces bâtiments accueilleront les activités de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP afin d’améliorer la prise en charge des patients, tout en renforçant les complémentarités entre ces deux hôpitaux, qui appartiennent au même groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay (Hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Maritime-de-Berck, Paul-Brousse, Ambroise-Paré, Sainte-Périne et Raymond-Poincaré). La distance entre les deux sites hospitaliers est de sept kilomètres environ.

Accompagné et soutenu par l’ARS Île-de-France, ce projet d’investissement majeur a été validé au premier trimestre 2022 par le conseil national d’investissement en santé (CNIS). Il a été conçu en concertation et en accord avec les services de l’État et les collectivités territoriales, notamment la ville de Boulogne-Billancourt en fort soutien de ce projet d’organisation majeure de l’offre de soins sur le territoire.

Ce projet est le résultat de plusieurs années de réflexions menées en lien avec les communautés médicales et soignantes des deux hôpitaux. Ces échanges ont fait naître un projet ambitieux et cohérent s’appuyant sur les complémentarités fortes des offres de soins et des expertises d’excellence des deux établissements. Il permettra en effet d’allier les activités aiguës et ambulatoires de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP à la renommée nationale et internationale du « Label Garches » pour la prise en charge des personnes handicapées.

L’association des activités de ces deux établissements permettra d’enrichir la prise en charge des populations de l’Ouest francilien avec notamment :

- Le renforcement des axes prioritaires d’excellence du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay : neurosciences, inflammatoire et infectieux, cardio-vasculaire et métabolisme, oncologie ;

- Des organisations optimisées : nouveau plateau technique, regroupement des consultations en rez-de-chaussée, installation du SAMU 92 et d’une unité SMUR sur le même site que les SAU adultes et pédiatrique ;

- Des expertises complémentaires : association de l’offre de soins multidisciplinaire de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP et du savoir-faire de la filière garchoise dans la prise en charge des handicaps neuro-locomoteurs.

Ce nouvel ensemble hospitalo-universitaire s’inscrira dans un site rénové, renforcé et humanisé avec des bâtiments modernes destinés à simplifier le parcours patient. Il sera doté d’un capacitaire de 650 lits complété par de nombreuses places en ambulatoire, dans des locaux neufs, restructurés et plus accessibles au cœur de Boulogne-Billancourt. 30 lits de SSR post-AVC installés à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP permettront de compléter l’offre de soins du futur ensemble.  Le montant total de l’opération s’élève à 384 M€ toutes dépenses confondues (équipements compris).

Cette opération, qui devrait permettre l’accueil des patients et équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP dans les nouveaux locaux à horizon 2032, comprend la construction de quatre bâtiments neufs, dont deux extensions, sur le site de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, ainsi que la restructuration et la rénovation du monobloc (secteurs d’hospitalisation et de consultation) existant sur le site actuel. De très hauts standards de fonctionnalité, de confort et de qualité environnementale seront atteints dans les 60 000 m2 qui seront rénovés, reconstruits ou créés.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris