French English

« Un jour au cœur des hôpitaux de l’AP-HP »

Publié le Page vue 305 fois. Communiqués de presse

Vendredi 27 mai :

Entre 10h et 12h : Visite de collégiens dans les services de l’AP-HP.

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’AP-HP et pour la première fois, 51 services de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ouvrent leurs portes à 39 classes de collèges d’Île-de-France.

Grâce à l’implication du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, plus de 1300 collégiens seront accueillis le vendredi 27 mai matin par les professionnels de l’hôpital, autour de parcours « citoyen », « avenir » ou « santé ».

12 parcours citoyens, avec notamment des initiations aux gestes de premiers secours proposées dans 7 hôpitaux : avec le Pr Dan Benhamou à Bicêtre, mais aussi une rencontre avec des jeunes en Service Civique à l’hôpital Emile-Roux.

9 parcours avenirs avec la découverte du métier de pharmacien dans l’établissement pharmaceutique de l’AP-HP ; la visite d’une salle des serveurs à Bichat, la découverte des métiers des urgences à Lariboisière ; du rôle de l’éducateur spécialisé dans l’espace ado à Robert-Debré ou encore la visite d’un service de radio-pédiatrie à Bicêtre.

10 parcours santé, autour de la prévention des addictions avec le Pr Bertrand Dautzenberg ou de la visite d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque avec l’équipe du Pr Pascal Leprince à la Pitié-Salpêtrière ; autour de la prévention MST, VIH avec le Pr Gilles Pialoux à l’hôpital Tenon ou avec le Dr Elizabeth Bouvet à Bichat, ou de la prévention bucco-dentaire à Bretonneau.

Pour en savoir plus : consulter le programme des visites

> De 17h30 à 19h30 : Une conférence grand public à l'hôpital européen Georges Pompidou

Les Prs Garabédian, Raisky, Perlemuter, Joly, Hardy, Millet & Brunet ainsi que Cynthia Fleury présenteront en quelques minutes leurs travaux les plus récents. Il sera question de chirurgie de la trachée, de microbiote, de chirurgie ambulatoire, de prise en charge du stress post-traumatique, de conception holistique du soin…

Cette conférence, animée amicalement par le journaliste Vincent Olivier, sera retransmise en temps réel sur www.aphp.fr.

Pour en savoir plus : consulter le livret de la conférence

Samedi 28 mai :

> Le matin à 9h, « les 10km de l’AP-HP » une course  gratuite et ouverte à tous au départ de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, tout au long d’un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris. 

> L’après-midi de 14h à 17h, des visites, conférences et animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus d’une vingtaine d’hôpitaux de l’AP-HP.

De très diverses animations permettront au grand public de découvrir l’AP-HP sous un nouvel angle : des séances d'initiation aux gestes de premiers secours à l’hôpital Bicêtre,  l’accouchement d’une « femme robot » à l’hôpital Cochin, un cluedo médical à l’hôpital Paul-Brousse, ou encore une présentation de « Transition », un projet innovant dédié aux adolescents-jeunes adultes atteints de maladies chroniques à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Les « coulisses » de l’AP-HP seront exceptionnellement ouvertes au public : des blocs opératoires de pointe, un laboratoire de simulation médicale, une nouvelle unité de pharmacie clinique en onco-hématologie, les blanchisseries, la biberonnerie, une chambre mortuaire, une plateforme robotisée de biologie, des véhicules des services mobiles d’urgence et SAMU… 

Des actions de prévention et de dépistage seront aussi proposées.

> Une exposition « Bicêtre, une histoire de l’hôpital » présentée de 10h à 18h au Grand Réservoir de Bicêtre, exceptionnellement ouvert pour cette journée.

Elle permettra de découvrir l’histoire de cet hôpital emblématique par des œuvres et des objets uniques.

> Le soir, un concert privé et gratuit est organisé pour les professionnels de l’AP-HP.

Consultez le programme général de la Journée Portes ouvertes de l’AP-HP  
Retrouvez-nous également sur Facebook & sur Twitter #JPOAPHP2016

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France