AP-HP : Inauguration d’un nouveau bâtiment à l’hôpital Avicenne de Bobigny

Publié le Page vue 520 fois. Communiqués de presse

Un nouveau bâtiment a été inauguré vendredi 29 mai 2015 à l’hôpital Avicenne, en présence de Bernard Jomier adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Stéphane De Paoli, maire de Bobigny,  Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Pr Loïc Capron, président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HP, et Fréderic Espenel, directeur par intérim du groupe hospitalier Paris-Seine-Saint-Denis.

L’hôpital Avicenne de Bobigny propose aux habitants du département une offre de soins de qualité dans toutes les spécialités médicales. Aujourd’hui, la construction de ce nouveau bâtiment, pour lequel l’AP-HP a investi 43 millions d’euros, conforte la modernisation des infrastructures engagée depuis plusieurs années.

Ce nouveau bâtiment de 6000 m², deuxième phase d’un bâtiment de 11 000  m² au total, est dédié aux soins et dotés d’un équipement de dernière génération.

Il vient renforcer et moderniser l’offre de soins avec douze lits complémentaires en Unité de Soins Continu, le développement de la chirurgie ambulatoire avec six places supplémentaires, un service dédié aux patients obèses avec un équipement adapté, trois salles de blocs opératoires et une salle d’endoscopie digestive supplémentaires.

Il permet également d’accueillir dans des conditions optimales de sécurité et de bien-être les personnes hospitalisées et leurs proches.

Ouvert en mai 2015, le nouveau bâtiment comprend cinq niveaux :

• Les services de Chirurgie générale, Chirurgie digestive & cancérologique et Chirurgie bariatrique & métabolique comprenant un équipement spécifique pour patients super-obèses (> 250 kg),
  • Le service de Réanimation Médico-Chirurgicale et l’Unité de Surveillance Continue,
  • L’unité de Chirurgie, d’Endoscopie & d’Anesthésie ambulatoire et l’USC péri-opératoire,
  • Dix salles de blocs opératoires et une Salle de Surveillance Post-Interventionnelle de quinze lits, située au cœur des blocs et permettant une surveillance optimale des patients opérés
  • L’unité de stérilisation centrale opérationnelle depuis 2011.

Après quelques semaines de fonctionnement, les professionnels témoignent de conditions d’exercice améliorées, liés à une excellente organisation des locaux, de surfaces disponibles plus confortables, et d’une simplification des circuits.