ACODOM : une avancée dans le traitement à domicile des cancers

ACODOM : une avancée dans le traitement à domicile des cancers
ACODOM : une avancée dans le traitement à domicile des cancers -
Gettyimages

Depuis avril 2024, l'Hospitalisation à Domicile (HAD) AP-HP propose une avancée novatrice dans la prise en charge des patients sous traitement anticancéreux oral : ACODOM. Face aux défis rencontrés par les patients suivant ce type de traitement, notamment en termes de suivi et de gestion des effets secondaires, ce programme, piloté par le Dr Jérémie Zerbit, pharmacien et responsable des unités chimio à l'HAD AP-HP, a pour ambition de fournir un suivi personnalisé adapté à leurs besoins, directement depuis leur domicile.

Qu'est-ce que ACODOM ?

ACODOM est un programme de soins en HAD conçu pour fournir un suivi personnalisé aux patients sous traitement anticancéreux oral, directement à leur domicile.

Pourquoi ACODOM ?

Les thérapies anticancéreuses par voie orale représentent une avancée majeure dans la lutte contre le cancer, offrant aux patients la possibilité de suivre leur traitement chez eux. Cependant, cette transition du traitement vers le domicile présente des défis significatifs. Les patients peuvent se retrouver confrontés à des difficultés telles que la gestion des effets secondaires, la surveillance de leur état de santé, ainsi que le besoin d'assurer une observance rigoureuse du traitement, souvent complexe.

Qui peut bénéficier d'ACODOM ?

Ce programme est ouvert à tout patient sous traitement anticancéreux oral, qu'il en soit au début ou en cours de traitement, quel que soit le type de cancer dont il est atteint. ACODOM vise à répondre aux besoins variés des patients, en fournissant un suivi personnalisé et une assistance adaptée à leur situation spécifique.

Comment fonctionne ACODOM ?

• Évaluation des besoins : le processus débute par une évaluation des besoins, signalée à la coordination de l'HAD AP-HP.
  • Visites et suivi : un infirmier diplômé d'État (IDE) se rend au domicile du patient pour assurer un suivi, comprenant la surveillance et l'éducation du patient sur son traitement.
  • Support continu : en cas de besoin, des ajustements sont effectués grâce à un accès direct à des soins de support et à une intervention rapide de l'équipe médicale, garantissant ainsi une prise en charge globale et individualisée.

Quels sont les objectifs d'ACODOM ?

• Réduction des effets indésirables : une meilleure gestion des médicaments et un suivi rapproché contribuent à minimiser les effets secondaires du traitement.

• Amélioration des durées de traitement : une gestion proactive des effets secondaires permet d'ajuster le traitement pour réduire les arrêts de traitement.

• Diminution des hospitalisations non planifiées : les complications sont détectées et traitées rapidement à domicile, diminuant ainsi les admissions à l'hôpital.

• Amélioration de l'observance des traitements : une observance accrue est essentielle pour améliorer la dose intensité et l'efficacité des thérapies anticancéreuses orales.

• Amélioration de l'expérience patient et de leur qualité de vie en leur offrant un soutien personnalisé et continu dans leur environnement familier.

Un engagement collectif

La réussite d'ACODOM repose sur l'engagement de l'équipe pluridisciplinaire de l'HAD AP-HP, réunissant des infirmiers, des médecins, des pharmaciens et d'autres professionnels spécialement formés pour ce programme. En unissant leurs compétences, ils contribuent à transformer les soins de santé à domicile, en intégrant expertise clinique et innovation.

Nous sommes convaincus qu'ACODOM marque un tournant dans notre capacité à soigner et soutenir les patients pris en charge à l'HAD AP-HP, dans le confort de leur domicile, tout en garantissant une véritable qualité des soins. Ensemble, avançons vers une prise en charge plus humaine et efficace de nos patients.