Commémoration du 80ème anniversaire de la mort de Pierre Brossolette à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP -
AP-HP

Il y a 80 ans, le 22 mars 1944, Pierre Brossolette trouvait la mort à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, transporté après s'être défenestré au siège de la Gestapo pour garder le silence. Une cérémonie en son hommage, présidée par Nicolas Revel directeur général de l'AP-HP, s’est déroulée vendredi 22 mars dans le parc de la Hauteur en présence de sa famille.

Patrice Faure, directeur du cabinet du Président de la République, Anne Hidalgo, maire de Paris, Marc Zarrouati, directeur adjoint de la préfecture d’Île-de-France, ainsi que les représentants de l’Office national des combattants et des victimes de guerre et du Comité Parisien de la Libération assistaient également à la cérémonie. Les professionnels de l'hôpital ont également pris part à cet événement commémoratif, marquant ainsi un moment de recueillement partagé par tous.

Une hommage pour lutter contre l’oubli

Jean-Jacques Cohen, infirmier de nuit au sein du service de médecine interne de Pitié-Salpêtrière, est à l’origine de cette cérémonie. Passionné d’histoire et plus particulièrement attaché à la période de la seconde guerre mondiale, il avait à cœur de rendre hommage à Pierre-Brossolette mais également de transmettre cet héritage commun aux professionnels de l’hôpital, notamment aux jeunes générations.

C’est aussi le sens du message transmis par Nicolas Revel qui indiquait dans son discours « 80 années ont passé (…) peu à peu, c’est toute notre histoire qui devient un peu plus abstraite. (…) et d’insister « ce passé pas si lointain, c’est le nôtre, il nous concerne, il nous oblige, il doit éclairer notre chemin. Plus que jamais ».

Une plaque en son honneur au cœur de l’hôpital

Sylvie Pierre-Brossolette, sa petite-fille et Nicolas Revel ont dévoilé à cette occasion la plaque posée en son honneur au cœur de l’hôpital. « Et c’est pourquoi il est juste qu’à notre tour, nous luttions contre le silence et l’oubli, en inscrivant le nom de Pierre Brossolette au cœur de cet hôpital où son combat a pris fin. »

La cérémonie s'est conclue par l'hommage aux morts. Pierre Brossolette a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume le 19 avril 1945, en remerciement des services rendus à sa patrie, et est entré au Panthéon en mai 2015.