Congrès de cardiologie : efficacité d’un traitement individualisé pour les patients âgés

Mis à jour le . Page vue 193 fois. Signaler ce contenu
Stent et traitement antiplaquettaire -
hywards/iStock/Thinkstock

Une étude de l’AP-HP montre l’efficacité d’un traitement antiplaquettaire individualisé après pose de stent coronarien, lors du congrès de la société européenne de cardiologie à Rome.

Une équipe de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, a présenté ce dimanche 28 août au congrès de la société européenne de cardiologie à Rome une nouvelle étude montrant l’efficacité d’un traitement antiplaquettaire individualisé après pose de stent coronaire chez des patients âgés à haut risque.

Coordonnée par le Pr Montalescot, l’étude ANTARCTIC, également publiée dans la revue scientifique internationale The Lancet, met la recherche clinique française à l’honneur sur la scène internationale, et confirme la place incontournable de l’AP-HP, premier promoteur européen. Les résultats, que des analyses complémentaires viendront affiner, confirment la nécessité d’adapter la prescription de traitement antiplaquettaire à la situation clinique du patient et non à une mesure biologique. Selon le Pr Montalescot, investigateur - coordonnateur de l’étude, « ce type d’essais cliniques est utile en premier lieu aux patients et les résultats, reconnus par la communauté médicale internationale, peuvent modifier les recommandations internationales de leur prise en charge ».

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse