Décès du Pr Christian Cabrol, chirurgien pionnier de la greffe cardiaque

Mis à jour le . Page vue 343 fois. Signaler ce contenu
Professeur Christian Cabrol, chirurgien cardiaque -
AP-HP

Le Professeur Christian Cabrol est décédé à l’âge de 91 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Eminent chirurgien à l’AP-HP depuis 1960, il était reconnu par l’ensemble de la communauté médicale internationale pour son action dans le domaine de la chirurgie cardiaque et son rôle pionnier dans la greffe cardiaque.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a appris avec une grande tristesse le décès du Pr Christian Cabrol à l’âge de 91 ans, survenu à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP le 16 juin 2017. Eminent chirurgien à l’AP-HP depuis 1960, il était également professeur d’anatomie et de chirurgie cardio-vasculaire à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière (aujourd’hui l’Université Pierre et Marie Curie).

Le Pr Christian Cabrol avait réalisé en 1968, avec l’assistance du Pr Iradj Gandjbakhch, la première greffe du cœur en Europe, puis en 1982 la première transplantation cœur-poumons, et enfin en 1986 la première implantation d’un cœur artificiel en Europe.

Le Pr Cabrol a également fondé en 1990 l’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, via l’association ADICARE (Association pour le développement et l’innovation en cardiologie), afin de développer de nouvelles solutions en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires.

De 1973 à 1995, le Pr Cabrol a aussi dirigé l’Ecole de chirurgie de l’AP-HP et a été à l’origine de la refonte totale de ses locaux actuels.

Il est reconnu par l’ensemble de la communauté médicale internationale pour son action dans le domaine de la chirurgie cardiaque et son rôle pionnier dans la greffe cardiaque.

Extrêmement humain et proche de ses patients, son combat pour la vie restera un exemple pour tous les médecins, les chirurgiens et le personnel du monde médical, car les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France.

Depuis trente ans, les équipes de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP ont développé une expertise de premier plan sur la pose de cœur artificiel total.