Hôpital Armand-Trousseau : un film pédagogique pour prévenir les accidents de la main chez l’enfant

Un film pédagogique pour prévenir les accidents de la main chez l’enfant -
AP-HP

Les traumatismes de la main représentent environ 20 % des passages aux urgences pour un motif chirurgical. En pédiatrie, les traumatismes de la main sont très fréquents et s’expliquent par la découverte, par les enfants, du monde qui les entoure.

64 % des traumatismes de la main chez l’enfant se produisent dans la maison ou dans le jardin, et seulement 14 % dans les crèches, écoles ou centres sportifs. Si des systèmes de prévention existent, comme des mécanismes de protection des portes, seulement moins de 10 % des ménages en seraient équipés.

Les blessures de la main en pédiatrie sont principalement constituées par les écrasements de la phalange distale  (couramment appelé « doigt de porte ») et par les plaies par un objet tranchant.
À l'hôpital Armand-Trousseau, les plaies de main de l'enfant représentent en moyenne 500 actes chirurgicaux chaque année.

Pour sensibiliser à ces risques,  le Dr Manon Bachy-Razzouk et l’équipe du service d’orthopédie du Pr Raphaël Vialle, en collaboration avec le SOS main de l'hôpital Saint-Antoine, ont conçu un film d’animation éducatif, contenant des messages simples et adaptés aux plus jeunes. Conçu en collaboration avec des pédiatres, des psychologues, des instituteurs, et des enfants-conseils, il a été validé par la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains (FESUM).

Actuellement diffusé auprès d’un public scolaire dans le cadre du service sanitaire des étudiants de Sorbonne Université, ces étudiants suscitent la discussion et répondent aux questions des enfants. Puis, une mesure d’impact est réalisée trois semaines après la projection pour évaluer leurs connaissances des situations les plus à risques et par ricochet un éventuel changement d’habitude des parents.

Voir la vidéo