Le GHU AP-HP. Sorbonne Université sans tabac

AP-HP. Sorbonne Université sans tabac
AP-HP. Sorbonne Université devient un lieu de santé sans tabac -
AP-HP

Depuis le vendredi 8 septembre, les hôpitaux du groupe hospitalier universaitaire Sorbonne Université seront des lieux de santé sans tabac, en intérieur et en extérieur. En adhérant à la charte "Hôpital sans tabac" du RESPADD, le groupe hospitalier déploie l’interdiction de fumer, tant pour les patients et les visiteurs, que pour les professionnels.

Le déploiement de cette démarche se fait de manière progressive sur l’ensemble des hôpitaux de France et répond à un enjeu majeur de santé publique. Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est également le premier facteur de risque de cancer.

Que signifie être un "Lieu de santé sans tabac" ?

Un lieu de santé sans tabac est un établissement de santé au sein duquel on s'abstient de fumer dans le respect de la législation sur le tabagisme et où les patients et les professionnels fumeurs sont accompagnés dans la démarche d’arrêt du tabac.

Des zones de tolérance fumeurs sont provisoirement mises en place à distance des entrées des bâtiments.

Le passage en Lieu de santé sans tabac implique pour les patients :

• la mise en place d’une estimation systématique du statut tabagique du patient fumeur afin d’adapter les substituts nicotiniques durant son hospitalisation;
  • des liens renforcés avec la médecine de ville s'il souhaite poursuivre le sevrage tabagique à l’issue de sa prise en charge hospitalière.

La signature officielle de la charte aura lieu en novembre à l’occasion du Mois sans tabac 2023.