PAERPA le parcours des ainés - ARS Île-de-France

Mis à jour le . Page vue 312 fois. Signaler ce contenu

Les hôpitaux Saint Louis - Lariboisière - Fernand Widal de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris s’engagent dans la mise en œuvre d’un parcours de santé fluide et coordonné des personnes âgées de plus de 75 ans. Les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements de Paris ont été sélectionnés parmi neuf autres territoires comme lieu d’expérimentation du dispositif national Personnes Agées en risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

Le dispositif PAERPA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées et de mettre fin aux ruptures dans leur parcours en améliorant la coordination des multiples intervenants en ville, à l’hôpital, ou dans les secteurs sociaux et médico-sociaux.

Le 23 Juin 2015, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a signé avec Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile de France, la convention d’engagement.

Les trois hôpitaux concernés s’engagent notamment à mettre en œuvre un repérage systématique de la perte d’autonomie des patients de plus de 75 ans dans tous les services de médecine-chirurgie hors urgences et à améliorer les sorties avec un retour à domicile le plus adapté possible.