French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Programme PEGASE : un premier essai réussi d’une transplantation cardiaque après 12 heures de préservation du greffon

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Programme PEGASE
Programme PEGASE -
AP-HP

Dans le cadre de l’étude pilote PEGASE, le Pr Guillaume Lebreton, chirurgien cardiaque dans l’équipe du Pr Pascal Leprince du service de Chirurgie Cardiaque de La Pitié-Salpêtrière - AP-HP, Sorbonne Université, Inserm et IHU ICAN, a réalisé une première transplantation cardiaque après une préservation pendant 12h du greffon, transporté par avion depuis les Antilles.

Cette première transplantation, effectuée en janvier 2024, a fait l’objet d’une lettre publiée dans la revue scientifique The Lancet le 28 février 2024.

Actuellement, les patients antillo-guyanais en attente de greffe doivent se rendre dans l’Hexagone pour s’y faire opérer. Les greffons cardiaques potentiels de ces départements d’Outre-mer ne sont pas prélevés faute de pouvoir les greffer localement, ou de les transporter en raison de la durée du transport jugée trop longue pour garantir un état optimal du cœur pour le receveur, la durée de préservation d’un greffon cardiaque étant limitée à 4 heures.

Ce transfert a demandé une mobilisation particulière des régulateurs de l’Agence de la biomédecine dans la mise en relation des équipes de prélèvement et de greffe, et des équipes des CHU de Guadeloupe et de Martinique afin de parvenir à organiser en temps réel une logistique particulièrement sensible et complexe.

L’étude PEGASE, menée par l’AP-HP et l’IHU ICAN, en collaboration avec le CHU de Martinique et le CHU de Guadeloupe, vise à évaluer la faisabilité de la conservation d’un cœur grâce au dispositif de préservation de la société XVIVO qui utilise une perfusion hypothermique oxygénée. Une vingtaine de patients doit être inclus dans cette étude.

Dans le cadre de cette étude, le cœur du donneur a été prélevé selon les procédures habituelles et seulement 16 minutes après le clampage aortique, le cœur a été installé dans le dispositif de préservation hypothermique et oxygénée. Le cœur a ensuite été transporté jusqu’à Paris. A son arrivée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP, et après plus de 12 heures de préservation, le cœur a été transplanté à un receveur qui a pu quitter l’hôpital 30 jours après.

Ce transfert transatlantique inédit sur une ligne commerciale, opéré à bord d’un vol Air France, remet en question les contraintes géographiques et temporelles de la transplantation cardiaque.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris