VIH : une prévention hautement efficace

Mis à jour le . Page vue 169 fois. Signaler ce contenu
truvada
Truvada -
GaborNyitrai/iStock/Thinkstock

Un traitement pris au moment des périodes de rapports sexuels permet de diminuer de près de 90% le risque de contamination par le VIH.

Le préservatif reste la pierre angulaire de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles. Mais celui-ci peut ne pas être utilisé tout le temps, dans toutes les circonstances. La prophylaxie pré-exposition, encore appelée PrEP, consiste à proposer en prévention, un traitement antirétroviral chez des personnes qui ne sont pas contaminées par le VIH.

Une étude démontre le très haut niveau d'efficacité d'une stratégie de prévention du VIH (PrEP) chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes très exposés au risque de cette infection. Pris au moment des périodes d'activité sexuelle, ce traitement diminue de 86 % le risque d'être contaminé par le VIH. Cette étude est publiée alors que vient d'être rendue publique la décision du ministère en charge de la santé sur l'utilisation de ce nouvel outil de prévention en France.

Les résultats de l’étude sont publiés aujourd’hui en ligne dans le New England Journal of Medicine à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, par le Professeur Jean Michel Molina, de l’Hôpital Saint-Louis, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris – AP-HP, l’Université de Paris Diderot et l’équipe Anrs Ipergay.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

En vidéo :

Empêcher la contamination
Un accompagnement nécessaire des patients
L’antirétroviral, un moyen très efficace
Une révolution dans la prévention
Le Pr Jean-Michel Molina dirige le service Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis – AP-HP.