Accident Vasculaire Cérébral : méthode et résultats 2015

L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) nécessite une prise en charge en extrême urgence. Pour donner le traitement adéquat, il faut tout d'abord déterminer le type d'AVC (hémorragie ou infarctus cérébral par obstruction) par imagerie cérébrale (IRM, scanner...). Le traitement (thrombolyse, rééducation...) doit ensuite être mis rapidement en place afin de minimiser les séquelles et d'éviter les récidives.

Méthode

L’hôpital analyse des dossiers de patient hospitalisés pour AVC. les dossiers sont sélectionnés par tirage au sort.

3 indicateurs sont mesurés :

1. date et heure de l'AVC : ces informations doivent êre retrouvées dans le dossier médical.  En effet, en cas d'infarctus cérébral, on ne peut réaliser une désobstruction (traitement thrombolytique) quen dans les quelques heures qui suivent le début de l'AVC.
  2. Tenue du dossier médical : On doit retrouver les informations suivantes qui sont indispensables à une bonne prise en charge :   facteurs de risque cardiovasculaires,  traitements en cours,  ECG,  tension artérielle, glycémie,  mesure de la gravité de l'AVC, mesure du niveau de handicap et  compte-rendus d'imagerie.
  3. Evaluation par un rééducateur ou un médecin de médecine physique et de rééducation (MPR). En effet, un professionnel de la rééducation doit effectuer rapidement une évaluation.

Résultats exprimés soit sous forme :

• de taux (%) de conformité , calculé en fonction du nombre de dossiers pour lesquels on retrouve les éléments attendus.  Plus le taux est élevé, plus la conformité est bonne.
  •  d’une note (score), calculée en fonction du nombre d’éléments retrouvés  parmi les éléments attendus. Le score va de 0 à 100 : plus il est élevé, plus la qualité est grande.

Voir la PDF iconfiche technique détaillée (document HAS)

Résultats 2015