Certification des Hôpitaux universitaires Paris Sud AP-HP : publication du rapport de la Haute Autorité de Santé

Publié le Page vue 547 fois. Communiqués de presse

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le rapport de certification des Hôpitaux Universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse), AP-HP.

Sur les 14 thématiques auditées lors de la visite qui s’est déroulée du 29 mars au 7 avril 2016 :

> La HAS a estimé que le groupe hospitalier avait atteint les exigences requises pour dix thématiques : management de la qualité et gestion des risques, droits des patients, parcours du patient, dossier du patient, médecine nucléaire, endoscopies, salles de naissance, qualité de vie au travail, gestion du système d’information et gestion du risque infectieux.

> La HAS a formulé des recommandations d’amélioration pour deux thématiques : management de la prise en charge du patient en imagerie interventionnelle et prise en charge des urgences et des soins non programmés.

> Deux thématiques font l’objet de réserves : le management de la prise en charge au bloc opératoire et le management de la prise en charge médicamenteuse. Celles-ci entraînent la HAS à surseoir à la certification des Hôpitaux Universitaires Paris Sud. Une seconde visite des experts visiteurs sera organisée dans six mois pour évaluer la portée des actions correctives engagées par le groupe hospitalier.

L’AP-HP et le groupe hospitalier ont pris acte des décisions du collège de la HAS. Un plan d’actions, visant à résorber les écarts constatés sur le management de la prise en charge au bloc opératoire et le management de la prise en charge médicamenteuse, a été défini.  Il comporte des aspects structurels (plan de travaux) et organisationnels.

Les professionnels des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, collectivement mobilisés dans la démarche de certification, sont engagés dans la mise en œuvre d’actions d’amélioration et réaffirment leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr