French English

La 1ère bourse de recherche paramédicale « Parcours de Soins » élaborée par l’AP-HP avec le soutien de MSD France et l’appui de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, attribuée au projet « Allo-Thrombose-Cancer »

Publié le Page vue 193 fois. Communiqués de presse

La 1ère bourse de recherche « Parcours de soins »  dotée de 50 000 €, a été décernée par les trois partenaires à Hélène Faivre-Lescat, infirmière à l’hôpital Saint-Louis-AP-HP, pour son projet « Allo- Thrombose-Cancer (AlloTC) ». La cérémonie de remise du prix a eu lieu, en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP à l’occasion de la « Rencontre autour de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient » qui s’est tenue le vendredi 9 juin 2017 à l’hôpital Hôpital Européen Georges Pompidou – AP-HP.

Cette première Bourse de recherche paramédicale, financée avec MSD France et sélectionnée par le jury de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche, vise à soutenir un projet d’optimisation de parcours patient et renforce la collaboration public-privé pour faire avancer la recherche paramédicale.

 

Le projet  « Allo – Thrombose – Cancer (AlloTC) » a pour but d’analyser l’impact de la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire paramédicale et médicale dans le parcours de soins des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et de cancer. Il vise à améliorer leur prise en charge globale.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) complique l’évolution de près de 4 à 20% des patients atteints de cancer. Les parcours de soins des patients atteints de MTEV et de cancer sont complexes car ils sont pris en charge par de nombreux professionnels de santé spécialisés lors de leur hospitalisation mais également lors de leur retour à domicile.

Le projet Allo TC permettra de rationaliser le parcours de soins des patients atteints de MTEV et de cancer en intégrant la prise en charge de la MTEV dans le parcours de soins mais également de favoriser l’implication des patients dans leur prise en charge et leur observance thérapeutique, et de diminuer ainsi les coûts associés aux récidives et aux complications.

Le jury, présidé par Françoise Zantman, Directrice de la Direction des soins et des Activités Paramédicales de l’AP-HP et composé de six membres experts, a sélectionné le projet d’Hélène Faivre-Lescat parmi 14 dossiers de qualité.

MSD France, impliqué depuis plusieurs années dans la recherche de solutions d’optimisation du parcours de soins des patients, reconduira cette collaboration avec une bourse du même montant en 2018.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de MSD France : Présent en France depuis 1961, MSD est la filiale de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez nous sur twitter.com/MSDFrance
A propos de la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche : Première fondation hospitalière de France, la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche soutient l’effort de recherche au sein de l’AP-HP, sur 4 axes prioritaires : la recherche paramédicale, la recherche sur le microbiote, la recherche en chirurgie, la recherche en médecine numérique. Depuis sa création fin 2015, elle a déjà reçu plus de 4,5 millions d’euros de dons et promesses de dons. http://www.aphp.fr/fondation-pour-la-recherche

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France