French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La première pierre du Nouveau Lariboisière est posée

Publié le Communiqués de presse

Symbole du renouveau de l’hôpital Lariboisière AP-HP, la première pierre du nouveau bâtiment dédié aux soins a été posée ce vendredi 15 septembre 2023. Ce geste inaugural fort vient confirmer l’engagement pris par l’AP-HP dans le renforcement et la modernisation de l’offre de soins hospitalo-universitaire au bénéfice des patients du nord de Paris dont le nouveau Lariboisière est la première étape. Le nouveau Lariboisière représente le plus important chantier en cours à l’AP-HP.

En réponse aux besoins de la population, l’AP-HP a engagé une importante reconfiguration de l’hôpital Lariboisière AP-HP situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Cette opération débutée en novembre 2020 avec l’ouverture du bâtiment Morax s’est poursuivie avec le lancement en octobre 2022, des travaux du Nouveau Lariboisière. L’ouverture du Nouveau Lariboisière au printemps 2026 permettra de procéder dans un second temps à une recomposition de l’ensemble de l’hôpital afin de lui donner un schéma immobilier cohérent au service d’une plus grande lisibilité du site et de moindres déplacements des patients et des professionnels. Cette seconde étape permettra de renforcer l’offre de soins sur le site avec le transfert d’activités de Fernand Widal et de la rhumatologie de Bichat. Elle ouvrira également la voie à l’installation d’un vaste centre de recherche au plus près des activités cliniques.

L’hôpital Lariboisière AP-HP bénéficie ainsi d’un investissement global de plus de 460 millions d’euros.

Situé sur le site actuel de l’hôpital, le Nouveau Lariboisière offrira une façade contemporaine, ouverte et accueillante sur le quartier, orientée vers le nord avec une entrée principale Boulevard de la Chapelle.

Doté de 489 lits, il proposera à la population un hôpital fonctionnel au confort optimal, avec des parcours de soins simplifiés et fluidifiés grâce au regroupement des activités de soins au sein d’un même bâtiment, des parcours ambulatoires privilégiés, des locaux modernes, fonctionnels et lumineux et des espaces paysagers. Une large place sera faite aux innovations organisationnelles, technologiques et numériques au service des patients et des professionnels.

Il renforcera ses activités médicales autour de trois axes forts :

  • l’appareil locomoteur avec les services de rhumatologie et de chirurgie orthopédique qui développent leur expertise autour de la fragilité osseuse et ses conséquences, des pathologies microcristallines, infectieuses et tumorales, des maladies osseuses rares et des pathologies arthrosiques et leur traitement médical ou chirurgical par prothèse en particulier.
  • les neurosciences dont les spécialités regroupées dans le futur bâtiment seront la neurologie, la neurochirurgie, la neuroradiologie, l’ORL et l’ophtalmologie. Les activités de psychiatrie, d’addictologie et de médecine physique et de réadaptation rejoindront dans un second temps l’hôpital dans le bâtiment Galien rénové.
  • les pathologies aiguës et les urgences avec le service d’accueil des urgences, les réanimations, les soins continus, la cardiologie, la médecine interne, l’infectiologie, la gériatrie et le service de gynécologie-obstétrique.

Le nouveau Lariboisière s’étend sur 46 300 m2 et vient prolonger l’espace urbain. Le bâtiment, projet pilote dans le cadre du développement de la mise à jour du référentiel haute qualité environnementale (HQE) bâtiment durable santé, est réparti sur 5 niveaux.

Sa disposition assure une continuité naturelle entre les bâtiments historiques de l’hôpital Lariboisière et constitue un ensemble cohérent, configuré pour faciliter le quotidien des professionnels et améliorer les conditions de travail. 

Le chantier s’organise selon une charte chantier à faibles nuisances et de façon à garantir un maintien des activités hospitalières et une gêne réduite pour les patients et professionnels travaillant à proximité.

A ce jour, le terrassement et l’ensemble des fondations ont été réalisées et toutes les parois périmétriques du futur bâtiment sont finalisées.

Au plus fort du chantier, près de 600 professionnels de tous les corps de métiers du bâtiment et des travaux publics travailleront à sa construction.

La première pierre du chantier a été posée vendredi 15 septembre 2023 en présence d’Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France, de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP, du Pr Agnès Lefort des Ylouses, présidente de la CME locale du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, de Bénédicte Isabey, directrice de l’hôpital Lariboisière Fernand-Widal AP-HP,du Pr Claire Paquet, représentante médicale de l’hôpital Lariboisière Fernand-Widal AP-HP, de Julien Bayou, député de Paris, d’Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris, et d’Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement de Paris.

 

 

Chiffres clés du Nouveau Lariboisière

- 489 lits dont :

- 73 lits de soins critiques

- 68 places de jour

- salles interventionnelles

- 90 % de chambres individuelles

- 17 salles d’opération

- 30 places de réveil

- 1 unité de traitement ambulatoire

- 3 IRM et 3 scanners

- 6 salles de radiologie interventionnelle

- 2 gamma-caméras

- 1 maternité dimensionnée pour 3 200 accouchements par an

- Des urgences générales et spécialisées, avec une capacité d’accueil de 140 000 personnes par an

- 46 300 m² surface dans l’œuvre pour le bâtiment neuf et 8 000 m² de réhabilitation

- Livraison : 2026

 

è Investissement

460 millions d’euros d’investissement pour l’ensemble de la reconfiguration de l’hôpital Lariboisière

 

Maître d’ouvrage :

• AP-HP

Maîtres d’œuvre :

• Architecte mandataire : Brunet Saunier Architecture

• Architecte associé : Bernard Desmoulin architecte

• Bureaux d’études : TPF Ingénierie et Edeis

• HQE : ALTO Ingénierie

• Economiste : AE75

 

Construction :

• CBC, filiale de VINCI Construction

• EQUANS INEO TERTIAIRE IDF

• EQUANS AXIMA CONCEPT

• BALAS

• ENVAC

 

 

À propos de l’AP-HP:

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris