La Voix d'Ambroise Paré - La radio des patients et des équipes hospitalières

Publié le Signaler ce contenu

La Voix d’Ambroise Paré : la radio des patients et des équipes hospitalières à l’hôpital de Boulogne.

Radio musicale de divertissement, animée par une équipe de bénévoles animateurs et techniciens, dans le respect de la charte de l’hôpital.

Sa mission est d’accompagner les patients durant leur période d’hospitalisation, afin de rompre l’attente et la solitude, en créant des moments privilégiés de sérénité, de distraction.

Réalisations d’interviews des responsables des associations des usagers permettant de transmettre des informations aux patients auditeurs. Pour favoriser le lien et la proximité avec le studio et les animateurs, les patients peuvent assister de leur chambre (via leur écran de télévision sur le canal 60 au direct de studio, grâce à deux caméras.

Le fil rouge de La Voix d’Ambroise Paré : convivialité, bonne humeur, avec un surplus de chaleur humaine pour aider à combattre l’isolement, pour redonner confiance et vitalité.

Tout public patients, personnels.

LVAP est rattachée à VMEH sur le plan juridique (versements des cotisations et assurances des bénévoles).

Elle est rattachée aux directions  de l’hôpital et communication pour l’organisation de ses manifestations hors studio.

Sa ligne éditoriale est indépendante dans le respect de la charte de l’hôpital et lvap.

Actions

LVAP diffuse gratuitement 7 /7 24h/24h dans les 7 étages de l’hôpital,  de la musique, des reportages, des émissions en direct et rediffusées, des conférences du Forum universitaire,

Deux fois par jour la radio propose » le Journal de l’hôpital » (livret d’accueil ap-hp informant les patients de tous les services proposés ici) l’agenda culturel de la ville. Les patients qui le souhaitent peuvent nous rejoindre au studio et  participer aux émissions.

Elle organise quatre évènements annuels :

1. L’Art à l’hôpital- exposition-peintures-sculptures – (en alternance avec « le Jeu à l’hôpital »)
  2. La Fête de la musique
  3. Chorale
  4. Lire à l’hôpital (en partenariat avec la ville ) rencontre littéraire et dédicace sur place avec des auteurs (une vingtaine).

Participation au Forum des activités et Journées Portes Ouvertes

LVAP a le souhait de contribuer à "Faire entrer la Culture, l’Art, la Lecture, la Musique à l’hôpital », apporter un peu de bien être là où le quotidien n’est pas toujours facile.

Type d'association:
Association culture, sports et loisirs
Domaine d'intervention:
Mots-clés:
radio
art
culture
loisirs
animation
Adresse:
Hôpital Ambroise Paré
9 avenue Charles de Gaulle