French English

L’AP-HP diffuse un MOOC sur les innovations en cancérologie

Publié le Page vue 433 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a organisé le 31 janvier 2017 une journée dédiée à l’innovation en cancérologie. L’occasion de revenir sur les avancées réalisées dans la prise en charge du cancer à l’AP-HP.

Dans la continuité de cette journée, l’AP-HP lance un MOOC sur les innovations en cancérologie. Réalisé en collaboration avec l’Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes, il permettra d’informer les professionnels de santé, mais aussi les patients et leurs proches, sur les progrès techniques réalisés en cancérologie à l’AP-HP, du dépistage à la prise en charge thérapeutique des cancers. Il est déjà possible de s’inscrire à ce MOOC qui débutera le 15 mars 2017. 

Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique.

Ce cours en ligne est réalisé, sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).

Le programme s’adresse en premier lieu aux internes et aux spécialistes en biologie, en imagerie, en oncologie, en radiothérapie, en chirurgie et en médecine générale,  aux infirmiers et cadres, ainsi qu’aux directeurs travaillant dans les établissements de santé d’oncologie.

Il s’articule autour de cinq sessions hebdomadaires, chacune abordant un type d’innovation spécifique : diagnostiques et chirurgicales, en oncologie médicale, radiothérapie et imagerie, en organisation, en biologie moléculaire et dans l’après cancer.

Chaque séance du MOOC se compose de cours sous forme de diaporamas commentés et sonorisés, de vidéos, de quizz, avec la possibilité de partager des ressources entre participants. Les cours durent en moyenne 10-15 minutes et le temps de travail par semaine est estimé à environ deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

L’équipe pédagogique et scientifique réunit Christine Welty, le Pr Stéphane Culine, le Pr Philippe Grenier, le Pr Christophe Tournigand, le Pr Fabrice Lecuru, et le Pr Henri-Jean Philippe.

>> Pour en savoir plus :

http://www.upns.fr/mooc-innovations-en-cancerologie/presentation.php

POURQUOI UN MOOC SUR LES INNOVATIONS EN CANCEROLOGIE ?

La prise en charge du cancer à l’AP-HP

La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer. Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne. L’AP-HP a pris dans ce domaine des engagements concrets et poursuit la déclinaison du plan cancer 3.

Elle s’est notamment engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de perte de chances pour les patients. Entre 2014 et 2016, les délais pour une première consultation en oncologie médicale ont diminué de 7 jours et ceux pour la radiothérapie de 5 jours. Plusieurs centres de diagnostic rapide (sein, colon, poumon, foie, pancréas) ont également été ouverts dans ses hôpitaux.

Elle a mis en place une plateforme de préservation de la fertilité, qui permet désormais à tous malades concernés, adultes et enfants, un accès en 48h, 365 jours par an, à une consultation. Elle garantit aussi aux patientes traitées ou non à l'AP-HP, une possibilité de reconstruction mammaire, sans reste à charge. Elle s’est aussi attachée à structurer, tout en travaillant à un ancrage territorial, les parcours de soins et à adopter une approche par thématique d'organe (centres experts et centres associés).

L’AP-HP a également investi 24 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour moderniser les équipements de radiothérapie ou d’imagerie dans ses hôpitaux. L’accès à la recherche clinique (essais en oncologie) a progressé entre 2014 et 2015 de 45 %. L’AP-HP s’est aussi engagée dans les innovations en biologie moléculaire.

Près de 59 000 patients, dont 38 000 nouveaux patients ont été pris en charge pour un cancer en 2015 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Ile-de-France.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France