French English

Formations paramédicales et concours

Mis à jour le . Page vue 11321 fois. Signaler ce contenu
Le Centre de la Formation et du Développement des Compétences - CFDC - de l’AP-HP est composé de 35 instituts, écoles spécialisées et centres de formation continue. Il est l'un des plus importants centres de formation paramédicale de France.

Corps de texte

L'inscription aux concours et le paiement en ligne des droits d'inscriptions s'effectuent sur le site
https://concours.aphp.fr/
(vérifiez bien au préalable que votre navigateur autorise l'ouverture des pop-ups)

Les structures de formation de l'AP-HP

17 IFSI-IFAS - Instituts de formation en soins infirmiers et Instituts de formation des aides-soignants
11 écoles spécialisées : Institut de formation des cadres de santé - IFCS, 2 Ecoles de sages femmes - ESF, Ecole d'infirmiers anesthésistes - IADE, Ecole d'infirmiers de bloc opératoire - IBODE, Institut de formation masso-kinésithérapie - IFMK, Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - IFMEM, Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière - CFPPH, Ecole de puériculture et Institut de formation des auxiliaires de puériculture - IFAP, Institut de formation de technicien de laboratoire médicale - IFTLM et Institut de formation en travail social - IFTS.
3 centres de formation continue : Centre de formation aux techniques administratives - CFTA, Centre de formations techniques et ouvrières - CFTO et Centre de formation continue - management et pratiques professionnelles pour le personnel hospitalier - CFC-MPPPH.

  • La formation initiale pour les professions sanitaires et sociales : 700 professionnels forment chaque année plus de 8000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans les instituts de l’AP-HP.
  • La formation continue pour les professionnels de l’AP-HP mais aussi pour des institutions externes comme la Ville de Paris, le ministère de l’Education Nationale et d'autres centres hospitaliers. Plusieurs centres forment nos professionnels dans les domaines paramédicaux, techniques, ouvriers, administratifs.
  • Les concours : organisé en 11 filières paramédicales, le CFDC propose des concours sur épreuves et/ou études de dossiers permettant de sélectionner les futurs étudiants.
    Les filières de formation sont les suivantes : infirmiers et infirmiers spécialisés (blocs opératoires, anesthésie, puériculture), auxiliaires de puériculture, aides-soignants, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, cadres de santé.
    Le CFDC organise également des concours de recrutement pour les personnels soignants, administratifs, ouvriers, techniques, socio-éducatifs et psychologues.
Les concours internes et externes organisés par l'AP-HP pour son propre recrutement représentent 20000 candidats chaque année pour deux types de concours :
1/ les concours d'entrée en écoles paramédicales permettent de sélectionner les futurs étudiants des écoles de l'AP-HP
2/ les concours organisés pour le compte de l'AP-HP permettent le recrutement ou la promotion interne
Pour plus d'information sur ces concours : https://concours.aphp.fr
  • Le centre de documentation de l’AP-HP a pour missions :
    - l’information du personnel hospitalier et des étudiants
    - l’actualisation et le perfectionnement des connaissances du personnel,
    - le soutien documentaire aux personnes en cours de formation ou préparant un concours.
  • Le Centre Inter-Médiathèques contribue au développement de la lecture publique à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il coordonne les activités menées en direction des patients, des personnels et leurs familles par les 20 médiathèques et  soutient les 17 points lectures gérés par des bénévoles.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France